White Week 2025 - "Ce qui existe"
Pour la 7ème édition de la White Week les commissaires Marcos Garcia Rojo et Antoine Santiard, enseignants à l'ÉNSA Versailles, aborderont le thème "Ce qui existe", qui mettra en lumière les multiples définitions de l'existant. La White Week, qui se déroulera du 27 au 31 janvier 2025, prendra la forme d’un cycle de conférences, d’un ensemble d’ateliers destinés aux étudiantes et aux étudiants de master de l’école et de publications.
À travers cette thématique, nous vous invitons à découvrir les différents contextes et sensibilités qui façonnent notre perception de l'existant. Rejoignez-nous pour une semaine riche en réflexions, échanges et découvertes !
Intervenants
Stéphanie Dadour et Florian de Pous (Dadour de Pous Architecture) ; Axelle Grégoire, Alexandra Arénes et Soheil Hajmirbaba (S-O-C) ; Tsuyoshi Tane (ATTA) ; Enrique Walker
Marcos Garcia Rojo (AUS architectes) & Antoine Santiard (h2o architectes)L’existant est une ressource vitale, une matière vivante trop souvent sous-estimée face aux défis contemporains. Il dépasse le visible pour convoquer mémoires, traces et usages obsolètes, offrant un potentiel infini de réinvention. Dans un monde en quête de solutions durables, travailler avec l’existant devient une nécessité : réinterpréter ce déjà-là, c’est valoriser l’existant immatériel, réduire l’impact écologique et insuffler une nouvelle vie à des ressources oubliées. Plus qu’un héritage, l’existant est une réponse essentielle à l’épuisement des ressources, au dérèglement climatique, un tremplin pour imaginer des architectures capables de transformer et de préserver notre environnement. À travers la White Week 2025 de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, nous avons trouvé l’écrin idéal pour amplifier cette réflexion. Nous avons invité des praticiens et penseurs aux approches variées, à partager leurs visions de l’existant. En rassemblant leurs perspectives ainsi qu’en puisant des textes existants, imbriquées et croisées, nous révélons une mosaïque de pensées qui réinterprètent le passé pour mieux façonner l’avenir.