Stratégie

Une école ouverte sur le monde

La dimension internationale est au cœur de la politique de formation et de recherche de l’ÉNSA Versailles depuis de longues années.

Forte d’un service dédié et d’une commission internationale, présente par le biais de ses accords sur 4 continents, l’école est riche d’enseignant.es-chercheur.es du monde entier. Plus de vingt nationalités se côtoient, et avec elles autant de diversités des approches et de richesses pédagogiques et scientifiques.

Former des architectes cosmopolites

En offrant aux étudiantes et étudiants au moins une expérience transnationale significative, la politique internationale de l’ÉNSA Versailles vise à former des architectes aptes à intervenir dans l'espace européen et dans le monde entier.

Tout.e étudiant.e de Master peut :

  • Bénéficier d’une mobilité dans un établissement partenaire (1 ou 2 semestres)

  • Partir (au minimum) 15 jours à l’étranger dans le cadre d’un atelier de projet (P45)

  • Effectuer un stage de mise en situation professionnelle en dehors du territoire français

Grâce à ses très nombreux partenariats internationaux (49), l’école propose à ses étudiant.es un vaste choix de destinations.

Objectifs :

  • Acquisition d’une plus grande autonomie
  • Elévation du niveau de compétences linguistiques
  • Diversification des enseignements
  • Elargissement des connaissances et des expériences

Outre les bourses de mobilité ERASMUS+, du Conseil régional d'Ile-de-France et du ministère de la Culture, l’ÉNSA Versailles soutient ses étudiant.es avec des bourses spécifiques pour les voyages d’étude (de 180€ pour une destination européenne à 500€ pour l’Asie et l’Amérique du Nord).

Aujourd’hui, avec 116 places offertes à la mobilité internationale, l’ÉNSA Versailles est à même de répondre à 96% de la demande de mobilité, soit à plus de 50% d’une promotion de Master 1 !

Un double master franco-chinois en anglais avec l’université de Tongji à Shanghai

Fruit d’un accord avec le College of Architecture and Urban Planning (CAUP) de Tongji à Shanghai, ce cursus permet à 12 étudiants (6 de Tongji, 6 de Versailles) d’obtenir le double diplôme d’architecte-urbaniste valant grade de Master. Il se compose de 2 années d’études dispensées en anglais, donne lieu à la soutenance d’une Master thesis et d’un projet de fin d’études (PFE).

Une année de master entièrement en anglais

L’école propose également au niveau Master une offre de cours en anglais.
Correspondant à 60 ECTS sur l’année et incluant projet et cours, l’enseignement en anglais est axée principalement sur les questions urbaines et écologiques. Ces enseignements sont ouverts aux étudiant.es du double Master, mais également aux étudiant.es Erasmus et internationaux ayant un excellent niveau d’anglais.

Charte Erasmus +

L'ÉNSA Versailles a adhéré à la Charte Erasmus+ 2021/2027 pour l’Enseignement supérieur. Par ce biais, elle réaffirme son attachement et son engagement envers :

  • L’équité de traitement, la transparence et la communication des informations liées au programme ;

  • La préparation et l’accompagnement tout au long des mobilités, la reconnaissance des activités réalisées,  ainsi que l’inclusion et la participation du plus grand nombre ;

  • Les mesures nécessaires à la dématérialisation des procédures administratives autour de la gestion de la mobilité étudiante dans le cadre de l’Initiative Carte étudiante européenne ;

  • Le déploiement d’actions en faveur d’un programme plus durable et respectueux de l’environnement ;

  • L’incitation et la promotion de l’engagement civique des participants.