Cycle de conférences - White Week

Studio SOC

Cette conférence s'inscrit dans le Cycle de Conférences “Ce qui existe” proposé par l'équipe des conférences et les curateurs de la White Week (27/31.01.25)

Entrée libre


Curateurs de la White Week 2025 : Marcos Garcia Rojo et Antoine Santiard
Design graphique : Building Paris

 

White Week - Cycle de conférences, 2025 / Design graphique : Building Paris

Studio SOC

Alexandra Arènes, Soheil Hajmirbaba et Axelle Grégoire sont architectes, membres du studio SOC. Alexandra est docteur en architecture de l’Université de Manchester. Elle étudie les zones critiques comme nouveau paradigme pour comprendre les paysages et leur cartographie à l’échelle des cycles de la Terre : Gaiagraphie. Axelle est architecte et plasticienne. Formée à différents savoir-faire traditionnels ainsi qu’aux outils numériques, elle développe des projets qui contribuent au renouvellement de la représentation des territoires. Son studio Omanoeuvres s’appuie sur la carte, le jeu et la narration comme méthode de conception et de recherche. Soheil est architecte et urbaniste à l’atelier shaā. Il défend une production vernaculaire de l’architecture, du territoire au bâtiment, invitant à considérer la matérialisation architecturale comme un résultat d’enquêtes de terrain et de voyages anthropologiques. Collaborateurs 2020-2021 : Audrey Pety, designeuse ENSCI, réalisatrice des animations des cartes ; Lucien Neviere, architecte, a travaillé sur le projet Où Atterrir?

SOC privilégie les enquêtes longues issues des pratiques de terrain et impliquant un réseau d’acteurs de diverses disciplines. Actuellement, trois enquêtes principales : Terra Forma; NCD, Où atterrir?; CZO, Critical Zones, donnent lieu à la production de divers objets multimédias (livres, ateliers, installations, cartographies…). L’objectif principal de SOC est de contribuer à favoriser les échanges entre les arts, les sciences et l’architecture.