Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre HMONP
L'architecte diplômé d'État (ADE) qui souhaite assumer les responsabilités personnelles liées à l'exercice de la maîtrise d'œuvre doit obtenir une " habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre " délivrée par les écoles nationales supérieures d'architecture.
La formation assurée par l'ÉNSA Versailles s'inscrit dans le dispositif de la réforme de l'enseignement de l'architecture dans le cadre européen du cursus LMD. Si la formation de l'architecte en matière de conception architecturale est totalement terminée au terme de son cycle master, la formation HMONP a vocation de permettre à l'architecte diplômé d'État de maîtriser les strictes conditions d'entrée dans la profession réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée de l'architecture, et d'endosser les responsabilités personnelles qui en découlent.
. Par la validation des acquis professionnels (VAP), après 3 ans d'expérience de maîtrise d'oeuvre en tant qu’architecte diplômé d’État à la date d'inscription en formation. L'ADE expérimenté doit suivre et valider les enseignements théoriques et assister aux séminaires organisés par l'école. Il est dispensé de la mise en situation professionnelle.
Le candidat remplit un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises qui sera étudié par une commission. En cas de non validation des acquis, la commission peut proposer l'inscription du candidat en MSP.
. Par la mise en situation professionnelle (MSP) d'une durée de 6 mois minimum à plein temps, devant débuter au plus tard le 2 novembre. L'ADE doit être salarié dans une structure professionnelle de maîtrise d'œuvre architecturale. Une convention tripartite est établie entre l'école, l'ADE et la structure d'accueil. En parallèle de sa MSP, l’ADE doit suivre et valider les enseignements théoriques et assister aux séminaires organisés par l'école.
Trois modules de cours théoriques
A / Les responsabilités personnelles du maître d’œuvre
B / L’économie du projet
C / Les réglementations, les normes constructives, les usages
Ils ont lieu en présentiel à l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles de septembre à janvier. Ils font l'objet d'une évaluation par module.
Des séminaires mensuels de préparation au mémoire professionnel de novembre à juin
Jury
Après la validation des cours théoriques et la réalisation de la MSP, l'ADE est convoqué devant un jury pour soutenir son mémoire à l’oral en juillet.
HMONP VAP (demande de validation des acquis professionnels pour dispense de mise en situation professionnelle)
- Candidatures en ligne sur Taïga (https://taiga.archi.fr/taiga/cnd)
du 1er au 30 avril 2025
- Résultats
16 mai 2025
HMONP MSP (avec mise en situation professionnelle)
- Candidature en ligne sur Taïga (https://taiga.archi.fr/taiga/cnd)
du 1er au 15 juillet 2025
- Résultats
16 juillet 2025