Mastère Spécialisé® TEC XX : Transformation écologique des constructions du XXe siècle
Cette formation Mastère Spécialisé® TEC XX : Transformation écologique des constructions du XXe siècle est une formation post Master labellisée par la Conférence des Grandes Écoles portant sur la réhabilitation des constructions du XXe au regard de la crise énergétique et environnementale actuelle.
L’enseignement est coordonné par Julien Boitard (architecte et ingénieur) et Antoine Maître (architecte), maîtres de conférences à l’ÉNSA Versailles.
Ancrée dans une réalité sociale, politique et environnementale très marquée, la formation requiert de la part des stagiaires une appétence pour la conception dans le sens de l’intérêt général et de l’amélioration du cadre de vie. Ils doivent être prêts à porter une réflexion transversale, capables de penser la complexité et le temps long de la fabrication de la ville.
Le programme annuel articule les cours théoriques à leur application pratique sur les sites d’étude. L’encadrement est assuré par des professionnels et des enseignants de l’école, en contrôle continu. Chaque module de formation fait l’objet d’un livret de restitution présentant le diagnostic, les analyses de site, historiques, constructives, des rapports d’analyses reportant les résultats des simulations thermiques et carbone ainsi que des scénarios d’intervention, qui sont discutés lors d’un copilotage de présentation aux bailleurs sociaux propriétaires des bâtiments étudiés.
L’enseignement s’articule autour :
• d’études de cas de réhabilitation sur des sites existants réels proposés par des donneurs d’ordre partenaires du programme (bailleurs, foncières ou collectivités locales) : visites de sites, diagnostic du projet sur le terrain, enquête sociale de terrain
• des enseignements théoriques qui permettent des applications concrètes : simulations thermiques sous Pleiades, calculs empreinte carbone, évaluation économique des hypothèses
• des séminaires de recherche
• Des visites en lien avec l’objet d’études
A l’issue du parcours pédagogique, les stagiaires synthétisent leurs travaux dans un mémoire, destiné à être inclus dans une publication commune.
L’enseignement est coordonné par Julien Boitard (architecte et ingénieur) et Antoine Maître (architecte), maîtres de conférences à l’ÉNSA Versailles.
Le TEC XX propose une mise en situation réélle par le biais d’une itération constante entre analyse et projet. Il s’organise par modules thématiques et par phase :
- Le premier semestre est consacré :
• à l’établissement d’un diagnostic dynamique intégrant technique, architecture et contexte,
• à l’intégration des enjeux de la concertation avec les habitants,
• au développement d’une maquette thermique sous Pléiades pour reproduire le fonctionnement énergétique du bâtiment existant.
- Le deuxième semestre est consacré :
• à l’établissement des projets d’interventions sur l’existant,
• à l’évaluation énergétique et carbone des solutions proposées, en utilisant la maquette Pleiades,
• à l’estimation de l’enveloppe économique des projets.
Chaque semestre est conclu par un séminaire de présentation des travaux au commanditaire de l’étude. Les enseignements sont complétés par l’intervention de conférenciers extérieurs et des visites d’opérations de référence en lien avec l’objet d’étude.
La formation est organisée sur deux semestres universitaires, de septembre à juin avec un total de 350 heures d’enseignement. L’enseignement se déroule le vendredi de 9h à 17h et est compatible avec une activité professionnelle et/ou de recherche.
TEC XX s’adresse principalement aux architectes diplômés d’État et aux titulaires d’un diplôme étranger reconnu comme équivalent par le ministère de la Culture, ainsi qu’aux ingénieurs dans un objectif commun : se perfectionner dans leur art et ré-interroger leur pratique et leur parcours professionnels au regard des nouveaux enjeux et des défis que pose la question de la transformation écologique du patrimoine bâti existant.
La formation est ouverte :
- aux architectes, aux ingénieurs et aux candidats justifiant un diplôme équivalent Bac+5 dans les domaines de la construction, de l’environnement et de l’ingénierie.
- aux candidats titulaires d’un BAC+3 dans les mêmes domaines, pouvant justifier de l’exercice de 3 années d’activité professionnelle à temps plein, dans le domaine de la construction ou de la réhabilitation ou de l’urbanisme.
Nb : Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements peuvent être mis en place au cas par cas.
Admissibilité
- Candidature en ligne sur Taïga
du 30 mars au 30 mai 2025
- Résultats d'admissibilité
11 juin 2025
Admission
- Oraux d'admission
mardi 17 juin 2025 (en visioconférence)