Trouvailles - Comment l'existant contribue à l'architecture
Conférence de Christophe Roettinger, architecte et associé chez Herzog & de Meuron
Organisée dans le cadre du cycle de conférences proposé par Alice Grégoire, enseignant-chercheur en Théories et pratiques de la conception architecturale urbaine
accompagnée de Labib-Safi Benzaim, Maya Eddegdougui et Colombe Rigaud, étudiant et étudiantes à l’ÉNSA Versailles
Entrée gratuite et ouverte à tous

Depuis sa création en 1978, l'agence Herzog & de Meuron s'engage dans une démarche de réutilisation adaptative, avec des projets emblématiques tels que la Tate Modern à Londres, le Musée Unterlinden à Colmar, le projet urbain Lyon Confluence II ou encore, le projet commercial avec l'enseigne Uniqlo à Tokyo.
L'ensemble de ces initiatives contribue à la réflexion sur la durabilité en architecture et invite à en repenser les fondamentaux.
Christophe Roettinger est architecte et Associate Partner à l’agence d’architecture bâloise mondialement connue Herzog & de Meuron. Il est également responsable de l’agence de Paris.
Il a été impliqué, parmi d'autres projets, dans la réalisation du National Stadium à Pékin et la conception de l'Elbphilharmonie à Hambourg. Il a géré la deuxième phase du plan directeur de La Confluence à Lyon, incluant toutes les phases de l'urbanisme, ainsi que la conception et la construction d'une partie de ce nouveau quartier. Après l'achèvement de l'extension du Musée Unterlinden à Colmar, Christophe a dirigé des compétitions et des projets internationaux en Europe, au Moyen-Orient et en Australie.
Actuellement il occupe le poste de Partner in Charge dans divers projets, principalement en Europe et aux États-Unis.
Christophe ROETTINGER a d'abord été formé à Cap d’Ail, France en tant que menuisier et ébéniste de 1994 à 1996 avant d'étudier l'architecture à la TUM - Technische Universität München, en Allemagne.