Cycle de conférences

La généalogie de l’adhocisme

Conférence de Trung Mai, architecte et urbaniste d’origine vietnamienne. Il a fondé Ad hoc Practice en 2020, en parallèle de Hanoi ad hoc, une plateforme de recherche et de création.

Organisée dans le cadre du cycle de conférences proposé par Alice Grégoire, enseignant-chercheur en Théories et pratiques de la conception architecturale urbaine
accompagnée de Labib-Safi Benzaim, Maya Eddegdougui  et Colombe Rigaud, étudiants à l'ÉNSA Versailles

Trung a toujours été fasciné par le désordre et le caractère ad hoc des environnements urbains, qu’il considère comme une identité intangible du paysage urbain, une approche universelle de la décolonisation et un catalyseur essentiel des transformations urbaines majeures. Son travail porte sur l’élaboration de stratégies de renouvellement urbain dans des contextes post-industriels, l’intégration de l’agriculture dans l’environnement urbain, et l’exploration du régionalisme critique, de la résilience, de la réversibilité et du réarrangement architectural dans le contexte de l’Anthropocène.

Bio
Diplômé avec mention de l’ENSA Paris-Malaquais en France et de la Leibniz Universität Hannover en Allemagne, Trung a ensuite acquis de l’expérience au sein de l’Atelier Jean Nouvel et Dominique Perrault avant de fonder son propre studio. Il est également membre de la Chambre française d’architecture.
Lauréat à trois reprises du concours Europan (15, 16, 17) en Espagne, Italie et France, Trung a également été distingué et nominé pour de nombreux prix et concours internationaux, notamment le Prince Claus Seed Award 2024 (Pays-Bas), IBA'27 - Internationale Bauausstellung 2027 (Allemagne), World Architecture Festival 2018, Architizer A+ Award 2024 (États-Unis), le concours Renovation of the Industrial Territory of DSK 500 en Sibérie (Russie), le Parc Culturel Multifonctionnel sur le Fleuve Rouge à Hanoi, ainsi que le Concours International de l’Association des Architectes Siamois 2015 en Thaïlande.

Ses œuvres ont été exposées à la Biennale de Venise 2025, dans les expositions “Space for Ideas” et le pavillon français “Living With”, ainsi qu’au Architekturmuseum der TU München et au Haus der Kulturen der Welt (HKW) Berlin. Il a également été enseignant invité au Royal Melbourne Institute of Technology, à l’École Spéciale d’Architecture, ainsi qu’aux ENSA Paris-Belleville et ÉNSA Versailles.

Ad hoc Practice 

Hanoi ad hoc