Cycle de conférences

Contradictions

Colin Reynier et Léonard Lassagne, agence Data architectes

Cette conférence s'inscrit dans le Cycle de Conférences “Ce qui existe” proposé par l'équipe des conférences et les curateurs de la White Week (27/31.01.25)

 

Équipe du Cycle de conférences : Alice Grégoire accompagnée de Labib-Safi Benzaim, Maya Eddegdougui  et Colombe Rigaud, étudiants à l’ÉNSA Versailles
Curateurs de la White Week 2025 : Marcos Garcia Rojo et Antoine Santiard
Design graphique : Building Paris
Design graphique : Building Paris

DATA
Présentation de l’agence


Fondamentaux
Bâtiments essentiels - Nous cherchons à concevoir des projets spécifiques, adaptés à leurs usages et fonctions, caractérisés par la simplicité de leur géométrie et de leurs dispositifs, et dont les principes reposent sur une forme d’analyse « objective » des contextes – environnement(s) (site, programme, utilisateurs, climats).
Bâtiments durables - Notre approche de la « durabilité » en architecture ne se veut pas technique ou normative, elle se transcrit plutôt par une recherche d’économie de moyens et une préoccupation constructive liée à l’évolutivité et la capacité de transformation des bâtiments.
Combinaison de ces deux paradigmes, la conception s’apparente ainsi chez nous à une réduction perpétuelle du projet à ses fondamentaux, sans superflu. Élément par essence non réductible, la structure est pensée comme capable, génératrice, les bâtiments opérant alors à la manière d’infrastructures ouvertes et potentielles.
Fondée en 2010 à Paris par Léonard Lassagne et Colin Reynier, l’agence DATA opère dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme, du design et de la recherche.