Exposition collective - Ever living ORNEMENT
Exposition du 06.04 au 01.07.2012
Artistes de l’exposition | Pierre Ardouvin, Michel Aubry, Cécile Bart, Christian Barani, Anthony Bodin, François Chastanet, Julien Celdran, Cocktail designers+ Sébastien Roux, Dector & Dupuy, Anne de nanteuil, Nathalie du pasquier, Georg Ettl, Gusto, Séverine Hubard, Dorothy Iannone, Koerner Union, Fannette Mellier, Timo Nasseri, Àngels Ribé, Adrienne Sabrier, Anri Sala, Olivier Sévère
Commissariat | Jeanne Quéheillard
L’exposition
L’exposition ever living ORNEMENT est présentée dans deux villes, chacune imprégnée d’une symbolique ornementale forte, Versailles et Vélizy. Expansion et symbole de pouvoir dans l’une et absence de démonstration et désir d’uniformité dans l’autre. ever living ORNEMENT, un titre sous forme de chiasme qui alterne le français et l’anglais, une rupture pour une réflexion sur un fait humain actuel qui traverse les époques. L’ornement est partout et a toujours existé, à l’image d’un savoir-faire humain, il a pu perdre de son sens à l’heure des grandes avancées industrielles mais l’ornement se réinvente et réapparaît différemment à chaque époque. Le phénomène est ici envisagé par une approche anthropologique, l’exposition puise dans des productions contemporaines de l’art, de l’architecture, du design et du graphisme et appréhende l’ornement comme un langage, l’expression d’une expérience vécue. Plutôt que d’observer ce qui est, il s’agit de s’interroger sur ce qui fait ornement.
Evénement _ Nuit des Musées / Le Gentil Garçon à Versailles
Samedi 19 mai _ ouverture exceptionnelle de 14h à minuit.
A cette occasion, activation du dispositif Mobile «Chronique du monde d’avant» (2013) du Gentil Garçon, dans différents espaces à Versailles.
Le Gentil Garçon circule à vélo pour présenter et diffuser son film « Chronique du monde d’avant » réalisé lors de sa résidence à la Villa Kuyojama à Kyoto en 2012. Le film et son dispositif ambulant réinterprètent le genre narratif traditionnel japonais du Kamishibai (théâtre de papier) basé sur des illustrations qu'un conteur fait défiler au fil de son histoire dans un petit théâtre de bois. La modestie du dispositif est ici au service d’une fable existentielle et écologique, une réflexion sur la transmission du savoir et le statut des images.
19h _ Cours de la Maréchalerie
20h _ Place de Cathédrale Saint Louis
21h _ Musée Lambinet
22h _ Espace Richaud
Nous contacter pour plus de renseignements
lamarechalerie@versailles.archi.fr /01 39 07 40 27
Rencontre organisée dans le cadre du projet Kodomo No Kuni (Commissaire Vincent Romagny) en partenariat avec Micro Onde, centre d'art de l'Onde à Vélizy Villacoubaly et le FRAC Hauts-de-France - Grand Large à Dunkerque.
Evénement _ Finissage de l'exposition
Un dimanche à Versailles _ Visite-performance de Dector & Dupuy suivie d'un pique-nique collectif
Dimanche 1er Juillet 2012 à partir de 11h
Pour clôturer l’exposition ever living ORNEMENT qui a lieu à La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’énsa à Versailles et à Micro Onde centre d’art contemporain de l’Onde, le duo d’artistes Dector & Dupuy nous invite à une visite-performance dans la ville de Versailles intitulée Un dimanche à Versailles.
Les deux artistes pointent du doigt les formes ornementales qui émergent dans l’espace public de Versailles, partagé entre esthétiques de l’Ancien Régime et rationalisation contemporaine. A l’issue d’un repérage préalable, les artistes désignent une dizaine de détails de la ville qui constituent les stations du parcours.
Dector & Dupuy s’intéressent aux graffitis, aux vestiges d’affichage, aux débris dans l’espace public. Lorsque le patrimoine est abordé c’est toujours inattendu. Après enquête ils élaborent des hypothèses, des interprétations, des fictions crédibles qu’ils font vivre par leurs prises de parole. Ils renouvèlent notre relation à l’espace public, en marquant une attention soutenue à des éléments dont l’évidence dissuade toute forme de questionnement.
Programme de la journée :
10h45 : Rendez-vous à La Maréchalerie pour un café avant la performance
11h : Visite-performance de Dector & Dupuy
12h30 : Pique-nique à la pièce d’eau des Suisses
Puis visite de l’exposition et du parcours d’oeuvres exposées en extérieur pour ceux qui le souhaitent.
Cette journée est gratuite et ouverte à tous sur réservation au 01 39 07 40 27 ou lamarechalerie@versailles.archi.fr Information : pour le pique-nique, les participants sont invités à amener un plat à partager.
L’édition
Le livre est publié à l’occasion des expositions Ever living ORNEMENT dont le commissariat est réalisé par Jeanne Quéheillard, présentées conjointement à La Maréchalerie et à Micro Onde, centre d’art de l’Onde, du 6 avril au 1er juillet 2012.
Design graphique_Didier Lechenne
Textes_Sophie Auger_Valérie Knochel Abecassis_ Jeanne Quéheillard_Jacques Soulillou_Thomas Golsenne_Antoine Picon_Pierre Ponant
Crédits photographiques_Charlie Abad_Sébastien Agnetti
Édition_La Maréchalerie_Micro Onde
Mai 2012 I 17,4 x 23,4 cm I 256 p I 27 €
ISBN 97-2-917855-28-7
Édition [ÉPUISÉE]