Expositions - ÉNSA Versailles

Être des femmes architectes : briser les stéréotypes et lutter contre le sexisme ordinaire

Cette exposition «Être des femmes architectes» présente une série d’illustrations de Aude Bellanger, architecte et illustratrice.
Ces dessins dévoilent les réalités du sexisme ordinaire perdurant dans le milieu de l’architecture, depuis les études jusqu’à la vie professionnelle en agence.

Du 07 au 29 mars 2024
Alcôve (couloir de la médiathèque)-Petite écurie, 2ème étage
ÉNSA Versailles

Ces œuvres d'art découlent des témoignages poignants de femmes architectes, qu'elles soient déjà dans le métier ou encore étudiantes en école, et qui osent pointer du doigt les stéréotypes de genre persistants dans le monde de l'architecture, ainsi que les comportements sexistes auxquels elles font parfois face.

À travers ces illustrations, l'objectif est de mettre en lumière, toujours avec une pointe d'humour, des situations à la fois banalisées et pourtant anormales.
L'intention est de sensibiliser collectivement et de susciter une réflexion profonde, afin d'encourager un changement nécessaire.

Ces images sont un appel à l'action, un rappel puissant que l'égalité des sexes et la diversité doivent être au cœur de l'architecture moderne. En exposant ces injustices et en suscitant des conversations, nous aspirons à un futur où chaque femme architecte pourra prospérer sans être entravée par des préjugés basés sur son genre.

Aude Bellanger est illustratrice et architecte, diplômée de l’ENSA Paris Malaquais. Son travail consiste à donner une voix visuelle à l’architecture, à raconter des histoires à travers l’illustration, tout en encourageant la réflexion sur la manière dont nous pourrions mieux habiter le monde.

Rencontre avec Aude Bellanger
Jeudi 14 mars 2024 - 13:00 à 14:00
Amphithéâtre - ÉNSA Versailles

 

À noter dans vos agendas!