Recherche - LéaV

Ophélie Dozat
pensionnaire 2023/2024 de la Villa Médicis

Félicitations à Ophélie Dozat, doctorante au LéaV, qui sera pensionnaire en architecture de la Villa Médicis à la rentrée 2023/2024

 

Ophélie Dozat

Ophélie Dozat (France, 1993) est architecte, enseignante et chercheuse. Diplômée en 2018 de l’ÉNSA Versailles et de l’EHESS, elle poursuit un doctorat en architecture au LéaV - Laboratoire de l'École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ÉNSA Versailles) et à l’université de Cergy-Pontoise avec une recherche qui interroge le rôle esthétique du mur de soutènement dans la construction des paysages.

Son projet
Intitulé Substruction, son projet pour la Villa Médicis propose une relecture des soutènements de Rome, en les considérant comme des objets esthétiques de l’espace urbain, supports de récits et d’interactions collectives. À travers un relevé des murs-palimpsestes de la ville et la production d’objets métaphoriques qui s’en inspirent, son projet vise à s’approprier ces murs qui nous entourent pour tenter de les qualifier et de les réinscrire dans le champ de l’esthétique. De l’ouvrage d’art à l’œuvre d’art, le soutènement dépasse sa fonction technique initiale, comme un élément tangible qui ouvre à de nouveaux potentiels habitables dans l’espace urbain.

Pensionnaires 2023/2024 à la Villa Médicis

Au terme d’une procédure de sélection pour laquelle 534 dossiers ont été déposés, le jury du concours des pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis a retenu 16 lauréats.
Cette nouvelle promotion de pensionnaires, représentant 9 disciplines artistiques et 4 nationalités différentes, sera accueillie à la Villa Médicis à partir de septembre 2023 pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche d’un an. Dans ce cadre, les pensionnaires bénéficieront d’une bourse de résidence, d’un logement et d’un espace de travail.