Formation professionnelle diplômante d'Architecte
L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles propose une formation professionnelle diplômante aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement d’espace. Cette formation accueille 20 stagiaires maximum pour garantir un encadrement pédagogique plus personnalisé.
La préparation du Diplôme d’État d’Architecte dans le cadre de la formation professionnelle diplômante permet à des personnes travaillant dans le domaine de l’architecture, d’entamer ou de poursuivre des études tout en maintenant leur activité professionnelle.
Leur expérience professionnelle leur permet de valider la 1re année de licence et d’intégrer directement la 2e année.
Le cursus complet jusqu'au Diplôme d'État d'Architecte s'organise en 4 ans. Il est organisé en deux cycles de 2 années chacun.
- Préparation au Diplôme d’études en architecture (DEEA) valant grade de Licence (L2 et L3) :
- Préparation au diplôme d’État d’Architecte (DEA) valant grade de Master (M1 et M2).
En plus des enseignements académiques, la vie professionnelle reste au cœur de la formation du stagiaire, qui devra justifier, au moment du diplôme, de la poursuite de son activité auprès d’un architecte.
Coût de la formation
-
2000 euros par année universitaire si vous financez vous-même votre formation ou mobilisez votre CPF.
-
4000 euros par année universitaire si vos frais d'inscription sont pris en charge par votre employeur ou par un organisme de financement.
Financements
L’ÉNSA Versailles délivre des formations certifiées et est enregistrée sur la liste Publique des Organismes de Formation (L.6351-7-1 du Code du Travail). Le cursus est donc éligible à une demande de financement auprès de l’organisme adapté selon votre situation (aide individuelle à a formation, CPF, OPCO).
→ Compte tenu des délais de mise en œuvre du financement des formations, vous devrez entamer les démarches auprès de votre employeur et des financeurs dès l’ouverture des candidatures, au mois de janvier.
Frais annexes
-
Des voyages d’études, en France ou à l’étranger, peuvent être organisés dans le cadre de la formation, notamment en Master. Les frais liés à ceux-ci ne sont pas compris dans le coût de la formation, et doivent être supportés par chaque participant.e.
-
Une certification de niveau de langue vivante par un organisme agréé sera nécessaire à la délivrance du diplôme de Licence. Elle devra avoir été délivrée depuis moins de 24 mois, et reste à la charge de l’étudiant.e.
La formation professionnelle continue de l’ÉNSA Versailles aborde la pratique et la discipline architecturales sous toutes leurs formes.
Des enseignements théoriques et pratiques sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’architectes praticien.nes qui proposent une pédagogie progressive et transversale visant à développer chez chacun.e une culture de projet.
Le 1er cycle est le moment du déconditionnement et du regard critique sur les réflexes acquis en entreprise. Le cycle licence permet d’acquérir une culture architecturale, d’expérimenter les concepts, les méthodes et les savoirs nécessaires à la compréhension et la pratique du projet, ainsi que les rapports aux différents contextes et les différentes échelles du projet.
Le 2e cycle amène les stagiaires à maîtriser une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture et à la conception d’un projet architectural de manière autonome. L’enseignement s’articule autour de l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux. Il s’attache à la compréhension critique des processus d’édification dans leurs rapports aux contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités. Il vise à se préparer aux multiples modes d’exercice et aux domaines professionnels de l’architecture, de même qu’à la recherche en architecture.
Rapports d’études et d’activité
L’activité professionnelle exercée pendant la formation donne lieu à un rapport d’activité attestée par l’employeur.se, comportant en particulier un questionnement critique mené à partir de l’activité exercée, et remis en fin de chaque cycle. Ce rapport d’activité fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
Activité professionnelle antérieure dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement d’espace, d’une durée variable selon les diplômes obtenus.
diplôme le plus élevé obtenu |
expérience professionnelle dans les domaines éligibles |
candidature en |
inférieur au bac |
8 ans * |
1er cycle 2e année |
bac ou équivalent |
6 ans * |
1er cycle 2e année |
diplôme consacrant au moins 2 années d'études supérieures quel que soit le domaine (BTS, Licence, maîtrise etc.) |
4 ans * |
1er cycle 2e année |
diplôme d'études en architecture (Licence) |
3 ans sous l'autorité d'un architecte |
2e cycle 1re année |
diplôme de 2e cycle en architecture (avant LMD) |
3 ans sous l'autorité d'un architecte |
2e cycle 1re année |
* dont 3 années en architecture sous l'autorité d'un architecte, ou en collaboration avec un architecte) |
Recevabilité
- Candidature en ligne sur Taïga
du 6 janvier au 23 février 2025
- Convocation aux épreuves pour les candidats recevables 11 mars 2025
Admissibilité
-Épreuves d'admissibilité
vendredi 21 mars et samedi 22 mars 2025 (sur place à l'école)
- Résultats d'admissibilité
17 avril 2025
Admission
- Oral d'admission
7 mai 2025 (en visioconférence)
- Résultats d'admission
12 mai 2025