Sur des territoires fluides - Didier Fiuza Faustino, Till Roeskens, Laurent Tixador
Exposition du 17.06 au 11.12.2016
L’exposition
Réunissant vidéos, sculptures, installation et performances, l’exposition donne à voir des expériences nourries du monde, de l’utopie, du paysage, de la ville et de ses emblèmes.
Evénement _ Nuit blanche _ Nuit de la création Ville de Versailles
Samedi 1er octobre 2016 de 14h à 1h du matin
A l’occasion de la Nuit Blanche parisienne et de la Nuit de la création versaillaise, La Maréchalerie ouvre les portes de l’exposition Didier Fiuza Faustino, Till Roeskens et Laurent Tixador. Sur des territoires fluides.
Parcours nocturne dans de nombreux lieux culturels et patrimoniaux de Versailles (de 20h à 1h du matin)
Entrée libre
Les artistes
Didier Fiuza Faustino (né en 1968) aborde les rapports complexes entre le corps humain et l’habitat qui l’entoure, de manière « construite ». Créateurs d’œuvres plastiques mais aussi d’architectures, Didier Fiuza Faustino œuvre à la frontière entre ces deux disciplines et renouvèle à chaque projet une expérience corporelle de l’espace.
Amateur de géographie « appliquée », Till Roeskens (né en 1974) appartient à la famille des artistes-explorateurs. Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d’y tracer leur chemin
Laurent Tixador (né en 1965) se confronte quant à lui au paysage et au territoire de manière extrême et directe. En organisant une chasse à l’homme dont il est la proie tout en reliant à pied Nantes à Paris, ou en réalisant la première « expédition artistique » rejoignant le Pôle Nord géographique, Laurent Tixador traite de l’exploration d’un territoire comme d’une performance en elle-même. Ses œuvres révèlent ensuite les traces photographiques, filmiques et des objets fabriqués ou récupérés lors de ces « périples »