Stages de licence
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s'inscrit dans le cadre du cursus pédagogique avec attribution d'ECTS. Il permet de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation et d'acquérir des compétences professionnelles nouvelles.
Deux stages sont obligatoires lors du 1er cycle des études et leur validation est indispensable pour obtenir le diplôme d'études en architecture et être admis en 2e cycle.
Stage "ouvrier et/ou de chantier" : 1ère année de Licence
Ce stage constitue une première approche du monde du travail, dans le domaine de la construction.
C’est un stage d’observation des métiers d’ouvrier et/ou de chantier, soit dans une entreprise de BTP, soit chez un artisan (cf. liste ci-dessous) qui permet de comprendre, par l’observation, les relations entre maître d’œuvre et entrepreneur dans l’organisation d’un chantier, la répartition des tâches et leur succession dans le temps.
Stage de première pratique : 2ème année de Licence
Ce stage est une découverte active et critique d’une activité liée à la conception d’architecture et/ou à la production du cadre bâti, dans l’appréhension des réalités professionnelles liées à la pratique de la conception architecturale ou urbaine. L’étudiant·e stagiaire doit être en situation de porter un regard critique et analytique, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, sur le cadre de l’exercice du métier d’architecte, notamment sur les conditions de la concrétisation du projet.