Construire les mondes des co-existences - ÉNSA Versailles

Projet immatériel "PI"

Projet de master du 1er semestre, encadré parFabien Duchene

Présentation

Allons-nous construire autant et de la même manière qu’avant ? Nous ne savons pas comment va se manifester demain la pensée architecturale dans nos sociétés. Que ce soit pour des impératifs environnementaux ou économiques, si nous devons penser le monde de demain (et c’est une injonction d’actualité), il nous faut envisager toutes les hypothèses, explorer de nouveaux territoires à bâtir.
La représentation est un milieu que nous n’observons pas comme un territoire car il se présente à nous depuis toujours comme celui du projet, c’est à dire le préalable indispensable à l’architecture. Désormais le jeu vidéo abolit cette dualité entre représentation / construction. Pour la première fois depuis que notre métier existe, le projet représenté de l’architecte trouve avec ces nouveaux outils les moyens de restituer à ses usagers l’essence de ce qu’est « être dans l’architecture ». Le dessin de l’architecte est désormais une architecture.
Nous sommes invités à exporter nos méthodologies, notre histoire et notre sensibilité dans ce nouveau milieu.

Objectif

L'objectif principal du P45 « PI » est de préparer les étudiant.es à l’industrie du jeu vidéo. Cette industrie a son propre langage, ses propres usagers et outils. Nous souhaitons que nos étudiant.es s’intègrent dans cette industrie en conservant leur identité et leur méthodologie d’architectes. C’est ce qui est attendu, nous devons changer de milieu sans nous dénaturer.