Architecture of energies - Chapter 2 : geology
Projet de master du 1er semestre, encadré par Nicolas Dorval-Bory
La recherche que nous voudrions tisser ici se situe à la croisée de la prospective expérimentale, de l'histoire des technologies et de l'histoire environnementale. Nous aimerions comprendre où peuvent se situer les architectes aujourd'hui dans la crise climatique, qui est une crise technique du bilan carbone, mais aussi une crise culturelle de positionnement de notre espèce - désormais considérée comme une force géologique - dans son environnement.
Cette idée, qui structure l'enseignement proposé, est d'utiliser une approche analytique de la notion qui est, à notre sens, au fond du problème que rencontre l'humanité : la disponibilité et l'utilisation de l'énergie.
Ainsi notre projet s'attache à étudier les différents aspects des énergies mobilisées par le champ architectural. Il s'agit d'une part de comprendre comment ses énergies se manifestent dans l'architecture et d'autre part de voir en quoi les artefacts de production énergétique revêtent un caractère architectural.
Qu'a fait l'énergie à l'architecture depuis 50 ans, et que devrait-elle faire aujourd'hui ? Puisqu'il s'agit désormais d'une quête de plusieurs décennies, marquée par des avancées et des reculs, des errements et des changements de paradigmes que nous tenterons d'élucider.