Alternatives Construites
Projet de master du 1er semestre, encadré par Martial Marquet
La construction et donc l’architecture sont directement dépendantes de la conjoncture économique. La pandémie du Covid-19 et ses impacts sur la production et l'approvisionnement en matériaux et équipements importés nous ont poussés à remettre en question notre société post-industrielle. La tendance semble pencher vers la relocalisation progressive des industries essentielles à notre société contemporaine. Ainsi, ce retour des outils de production dans les lieux de destination du produit doit être interrogé pour ne pas répéter les écueils de la sur-consommation. L'architecture et la construction plus largement emploient tout un panel de semi-produits (profilés acier et plastiques, Tôle ondulée, mousses isolantes, panneaux de bardage stratifiés, gaines composites…) qui, une fois assemblés forment les bâtiments qui nous entourent. Mais quels sont ces produits ? Peut-on les produire localement ? Existe-t-il des alternatives avec des procédés plus vertueux et des ressources renouvelables? Quelle place ont les futurs usagers dans les choix de matériaux et d’espace faits pour eux en amont de leur arrivée dans un bâtiment ?
Dans le cadre de cet atelier de projet, les travaux porteront sur la compréhension et la réappropriation des outils de production industriel et semi-industriel tant par les concepteurs que par les usagers. Nous nous concentrerons sur la filière bois en charpente, menuiserie et agencement afin de proposer des visions alternatives aux modèles pré-établis par les canons actuels de l’industrie du BTP.
Nous adopterons un protocole expérimental en initiant les étudiant.es aux principes de recherche par le projet afin de tendre vers des propositions en phase avec les enjeux climatiques et par conséquent sociaux et économiques.
C’est dans le cadre d’un partenariat de résidence/production avec le Lycée des Métiers Jean Moulin, au Chesnay, que nous pourrons accéder à des outils industriels de fabrication numérique de la filière bois en menuiserie et agencement, afin de concrétiser des fragments architecturaux à l’échelle 1:1.