Malodó - Nicolas Daubanes
L’édition Malodó consacrée à la production artistique de Nicolas Daubanes fait suite à l'exposition – Du béton, de l’acier et de la viande. conçue par l’artiste, présentée à La Maréchalerie du 22 septembre au 17 décembre 2023.
L'exposition
À La Maréchalerie, l’artiste propose un ultime dispositif où des matériaux « ressourcés » sont réinvestis et composent une nouvelle architecture de la ruine. Une « morsure » s’ajoute au métal de portes antérieurement tatouées des strates temporelles de l’incarcération. La pulvérisation in situ du bois de ces mêmes éléments structurels, dépose
une peau supplémentaire de poussière au contexte. Des gestes de l’artiste qui convoquent le corps, en écho aux actes de révolte et de mutinerie. L’ensemble détermine un paysage fragilisé prêt à disparaitre, mis en tension avec les propres traces de l’espace d’exposition au cœur du bâtiment de la Petite Écurie. Nourris de références artistiques qui accompagnent au long court son travail, les récits proposés par Nicolas Daubanes participent d’une étrange peinture d’histoire.
Pour ce projet, Nicolas Daubanes a reçu le soutien des Ressourceries 34, Montpellier.
Nicolas Daubanes est représenté par la Galerie Maubert, Paris.
L'artiste
La pratique artistique de Nicolas Daubanes se déploie à travers le dessin, la sculpture, la vidéo et l’installation. Une recherche polymorphe où les acteurs d’une histoire intime ou globale sont interrogés, et la dimension mémorielle essentielle. Une attention personnelle de l’artiste envers
la condition humaine ancre son œuvre plastique dans une saisissante qualité politique et sociale. La force symbolique de sa production pointe un lieu, un événement, des hommes et des femmes aux destins exceptionnels ; des situations souvent omises, oubliées voire cachées.
Depuis 10 ans, Nicolas Daubanes conçoit un corpus d’œuvres nourries de plusieurs résidences réalisées en milieu carcéral. Récemment, il accompagne un lycée dans le devoir de mémoire ou questionne les événements fantasmés d’un site patrimonial.
L'édition
Document d’artiste pensé en dialogue avec Nicolas Daubanes et Elsa Maillot, en charge de sa conception graphique, la publication a pour objet de rendre compte de la genèse d’un matériau. Comment des portes de cellules - bois & acier -, issues de la prison des Baumettes à Marseille, détachées de leur usage, recyclées par le biais des activités des Ressourceries de Montpellier, font l’objet de recherches par l’artiste Nicolas Daubanes, des œuvres : dispositifs, performances, sculpture, présentées en plusieurs lieux et contextes, et de nouvelles intentions en cours. Il s’agit de partager le récit du circuit de transformation de la matière, et sa polysémie. Étude, recherche, expérimentation, œuvres polymorphes.
L’édition est composée de la présentation de six œuvres documentées - photographies & dessins - de Nicolas Daubanes : L’hallali ; Mauvais œil ; Si si je t’assure qu’on peut fabriquer des battes avec de la sciure ; Jour de gloire ; D’une porte à l’autre ; La grâce présidentielle et ponctuée des contributions originales d’auteur-ices : Malodó de Juliette Belleret, autrice, critique d’art, commissaire d’exposition ; Par le menu de Dylan Caruso, artiste et commissaire d’exposition ; et d’un entretien avec Géraldine Marx, responsable des Ressourceries dont les propos ont été recueillis par Juliette Belleret.
Édition _ La Maréchalerie – centre d’art contemporain
Design graphique _ Elsa Maillot
Dessins _ Nicolas Daubanes
Textes _ Juliette Belleret _ Dylan Caruso _ Entretien avec Géraldine Marx
Traductions _ Aurore Bize
Diffusion _ Les presses du réel
Prix _ 31 €
ISBN _ 978-2-918512-24-0
Édition en vente auprès des Presses du réel, diffuseur
& à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr