Devenir charpente - CLARA
La publication Devenir charpente consacrée à la production artistique de CLARA fait suite à l’exposition éponyme conçue par le collectif d’artistes, présentée à La Maréchalerie du 17 septembre au 12 décembre 2021.
Cette édition retrace les différentes étapes du projet Devenir charpente, depuis sa phase de recherche à sa mise en œuvre in situ, et à sa diffusion. Elle donne la parole aux artistes du collectif : Emmanuel Aragon, Samuel Buckman, Virginie Delannoy et Gilles Picouet, et à plusieurs acteurs et partenaires de la proposition : Pierre Geoffroy, maçon passionné de charpentes bressanes, Arthur Lochmann, auteur, traducteur et charpentier et Septembre Tiberghien, critique d’art.
Devenir charpente - CLARA
Prolongeant la pratique et l’énergie du collectif, CLARA fait l’expérience de l’espace de La Maréchalerie pour revenir aux origines de l’architecture par l’usage de formes primaires et de matériaux bruts.
L’exposition Devenir Charpente questionne l’expérience physique d’une architecture, un espace «habité» à traverser et à éprouver.
L’exposition est réalisée avec le soutien gracieux de Pierre Geoffroy.
CLARA
CLARA est la rencontre de quatre artistes qui se rassemblent depuis 2005 en une entité artistique, expression d’une pratique à la fois une et polyphonique.
Emmanuel Aragon, Samuel Buckman, Virginie Delannoy et Gilles Picouet ont des recherches artistiques personnelles distinctes, et leur rencontre physique et contextuelle crée une nouvelle identité.
Nos œuvres sont des lieux. Elles invitent à les parcourir, à s’y déplacer, s’y enfoncer, s’y risquer. Comme une action palpable encore en cours, leur élaboration laisse place à l’expérience à venir, à vivre. Espaces rudimentaires, élémentaires, elles peuvent déstabiliser par leur apparence brute, brusque. À l’échelle de l’architecture ainsi qu’à celle d’infimes détails minutieux, elles provoquent notre faculté à nous immerger, à sentir de tout notre corps les multiples histoires qui relient des lieux et des êtres.
CLARA
L'édition
Contextualisées par les pratiques des auteurs, les contributions partagent les enjeux de production de Devenir charpente et plusieurs des récits qui découlent de la spatialisation d’un mur de longère bressane (fin XVIIe – début XIXe siècles) au sein de l’espace d’exposition du centre d’art contemporain : histoire des Maisons Lune de la Bresse, savoir faire des charpentiers, acquis et partage de connaissances de construction, expérimentation artistique, expérience empirique et processus collectif privilégiant une intervention sensible et environnementale.
Design graphique_Nicolas Bardey
Textes_Pierre Geoffroy_Valérie Knochel Abecassis_Arthur Lochmann_Septembre Tiberghien
Crédits photographiques_Nicolas Brasseur_CLARA
Édition_La Maréchalerie
Décembre 2022 | 21 x 29,7 cm | 15 €
ISBN 978-2-918512-20-2
Édition en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr