Re-Penser Bâtir Habiter, pour que la vie reprenne
Diplômées : Ben Brahim Andaloussi Ines et Rubino Anaïs
Février 2024
La question du séisme au Maroc évoque l’action de reloger, première réponse évidente après un tel évènement, qui place l’architecture au coeur de toute préoccupation dans un contexte d’une telle envergure. Mais si aujourd’hui la seule préoccupation est celle de reloger que ce soit la mise en place de tentes d’urgence ou la reconstruction de logement, on s’est surtout demandé, comment nous pourrions apporter un travail qui ne se superpose pas à celui-ci et s’ancrer dans une réalité physique et temporelle. On a donc souhaité comprendre ce dont ont besoin les personnes impactées, dans une simplicité la plus correcte possible. L’enjeu ici est de s’ancrer dans le lieu que l’on a choisis en respectant la géométrie, la simplicité et repérer ce qui rends le lieu unique pour le compléter et le réparer. Un lieu, ou la terre, la pierre, la végétation et l’eau sont des éléments qui le constituent et en font sa richesse. Azro en effet est un village qui représente le paysage qui caractérise la région, il se situe sur un versant de montagne.
La beauté de ce village c’est l’homogénéité de moyens, de matière, de proportion. Le langage des architectures produites met en avant le thème de travail abordé : le séisme, mais aussi le climat et la culture locale. Le but étant de garder l’écriture du village tout en s’inscrivant dans une logique d’amélioration. On combine harmonieusement la tradition marocaine avec des éléments modernes de résilience et d’interprétation, tout en restant dans le thème de la vie communautaire.
Ce projet dévoile notre travail de couture entre ce qui s’est effondré et ce qu’on reconstruit, avec une attention à ce qui est déjà là en traversant les échelles du petit, du raisonnable et l’échelle du village dans son paysage.