Expositions - La Maréchalerie

Super Asymmetry – Vincent Mauger

Exposition du 15.09 au 15.12.2012

Super Asymmetry, Vincent Mauger, La Maréchalerie, 2012 © Vincent Mauger

L’exposition

Avec l’exposition Super Asymmetry, Vincent MAUGER interroge la notion même de volume et propose l’expérience d’une sculpture de l’immatériel. Au centre, le vide creuse une « sorte de paysage en négatif », dans l’enchevêtrement des lignes d’un nouveau plancher surélevé et composé de briques alvéolées. À l’extérieur, une sphère monumentale mêle les planches et chevrons d’une strate de palettes ajourées imbriquées entre elles. Vincent MAUGER aborde la sculpture par la trame et les vides sculptés. À la frontière entre volume et architecture, l’artiste recompose l’espace clos et trouble la vision du spectateur en déployant une installation véritablement vertigineuse.

Evénement _ Nuit blanche _ Nuit de la création à Versailles
Le samedi 6 octobre de 14h00 à 1h00 du matin _ Entrée libre et gratuite

Ouverture exceptionnelle de l'exposition SUPER ASYMMETRY et de la Gypsothèque du Louvre.
À l’occasion de Nuit Blanche et de la Nuit de la Création dédiée cette année à la création numérique et initiée par la Mairie de Versailles, en partenariat avec l’école des Beaux-arts, La Maréchalerie est exceptionnellement ouverte et présente en parallèle de l’exposition Super Asymmetry, des travaux d’étudiants.

Venez visiter l'exposition SUPER ASYMMETRY de Vincent Mauger présentée au centre d'art La Maréchalerie, et découvrir la Gypsothèque du Louvre. Située en face de La Maréchalerie, au sein des Petites Écuries du Roi, cette aile renferme les moulages historiques des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre. Habituellement fermée au public, la Gypsothèque ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine (les 15 et 16 septembre de 14h à 18h) et pour Nuit Blanche (le 6 octobre de 18h à 1h) et accueille également une vidéo de Vincent Mauger. 

L’artiste

Le travail de Vincent MAUGER s’appuie sur une analyse in situ précise qui dévoile les atouts ou la fragilité de l’espace concerné et le métamorphose. Les technologies numériques utilisées par l’ingénieur et l’architecte se joignent aux matériaux tels que le bois, la brique, le polystyrène, l’acier, pour confondre un espace et construire un environnement qui, à l’instar d’images virtuelles, se développent en un paysage infini. L’espace est alors révélé et abordé par le visiteur de façon sensible, à la manière d’un voyage, par les vides et les pleins et les différences d’échelle.

L’édition

L’édition, format dépliant-affiche, fait suite à l’exposition in situ Super Asymmetry conçue par Vincent Mauger, présentée à La Maréchalerie du 15 septembre au 15 décembre 2012.

Design graphique_Vincent Mauger
Textes _ Alexis Jakubowicz
Crédits photographiques _ Aurélien Mole
Édition dépliant-affiche_La Maréchalerie
Septembre 2013 I Dépliant/Affiche I Gratuit
ISBN 978-2-918512-05-9

Édition disponible à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr 

Visuels de l'exposition

Retrouvez l'actualité de Vincent Mauger