Lauréats - ÉNSA Versailles

Résultats du concours Acier 2024

Félicitations à G’Juliemm Kouamé, diplômé 2024 de l’ÉNSA Versailles, lauréat mention spéciale recherche du Concours Acier 2024 avec son projet "Bloc-AUTO factory-L’automobile comme ressource des possibles"

Bloc-AUTO factory-L’automobile comme ressource des possibles - G’Juliemm Kouamé

La Bloc-AUTO Factory, propose de donner une seconde vie aux véhicules hors d'usage, en les transformant en ressources métalliques utiles et durables. Ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable et de respect de l'environnement, en favorisant le réemploi et le recyclage des matériaux.

En choisissant un site situé à Noisy-le-Sec, aux abords de Paris, l'étudiant a fait le choix d'intégrer ce projet dans un contexte urbain et industriel propice à son développement. Ce site, composé d'une ancienne déchetterie de métaux, d'un jardin communautaire abandonné et d'une friche urbaine, offre de nombreuses possibilités pour la réalisation de ce projet.
En transformant ce lieu délaissé en une manufacture-vitrine, la Bloc-AUTO Factory incarne une vision innovante de l'économie circulaire et du développement durable, en transformant des déchets en ressources précieuses et en offrant une nouvelle perspective sur la manière dont nous concevons et utilisons les objets de notre quotidien.
 
 

Concours Acier : "A la reconquête des friches urbaines", thème 2024

L’objectif du concours est de donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des centaines d’étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier. Les lauréats du concours sont récompensés par un prix 10 000 euros, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans ce livret des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.