Recherche - LéaV

Rencontres Doctorales Nationales en Architecture et Paysage : Appel à communications et posters

Clôture de l’appel : 16 février 2025

L’ENSA de Versailles organise les 16 et 17 octobre 2025 les 8e Rencontres doctorales nationales en architecture et paysage (RDNAP2025), en partenariat avec le bureau de l’enseignement et de la recherche du ministère de la Culture.

Date limite de soumission des propositions de communication et/ou de poster: 16/02/2025

Thématique de l’appel :

TERRAINS, TERRITOIRES. La recherche doctorale à l’aune de la diversité des pratiques, des méthodes et des enjeux. 

À l'occasion des prochaines rencontres nationales doctorales qui se dérouleront à l’automne 2025 à l’ÉNSA Versailles, il est proposé d’associer et dissocier les acceptions de « terrains » et « territoires » en discutant leur caractère concret et abstrait, micro et macro, théorique et appliqué afin d’interroger comment les recherches en architecture et paysage se déploient et opèrent. 

Nombre des recherches doctorales portent attention à un ou des terrains d’étude selon des modalités diversifiées : on y mène l’enquête sur des temps parfois très longs, d’autres beaucoup plus fugitifs, de manière réitérée ou plus circonscrite. Des dispositifs méthodologiques immersifs peuvent être développés, mettant en jeu les questions d’usages, d’ambiances et d’actions, comme des approches beaucoup plus distanciées, positionnées en retrait, modélisatrices et simulatrices ou encore ex situ. Parfois aussi on s’intéresse au terrain à rebours à travers ses temporalités passées qui s’ancrent dans les archives et les témoignages. Certaines recherches n’œuvrent pas sur le terrain, elles manipulent notions et concepts, s’installent dans des utopies, travaillent les représentations et imaginaires ou projettent des transformations à venir de territoires concrets ou fictifs.  

De la même manière, l’acception « territoires » peut être entendue au pluriel et dans toute sa polysémie tant métaphorique que littérale. Dérivé de terra, la terre, le sol, le territoire se définit par ses dimensions concrètes, matérielles, géographiques, énergétiques, nourricières et politiques, mais il peut aussi convoquer des dimensions virtuelles, imaginaires et symboliques. Alors qu’un terrain est a priori à l’échelle des capacités de préhension de l’enquêt.rice.eur qui le parcourt, un  territoire n’a pas d’échelle donnée, il en revêt de multiples qui méritent discussion. Même au sens éthologique qui définit le territoire de manière très concrète, la question des échelles est discutable, il est en effet une portion d’espace habitée délimitée, appropriée pour satisfaire des besoins fonctionnels, mais, en fonction des êtres concernés et des interactions qui s’y opèrent, ce territoire pourra être de l’ordre de quelques centimètres carrés ou de plusieurs centaines de kilomètres carrés.  

Terrains et territoires invitent enfin à explorer les limites et liens entre disciplines, les changements de paradigmes ou encore des clés de lecture nouvelles ou réactualisées des transitions et transformations à l’œuvre et à venir. 

Les candidatures sont à saisir et à adresser en ligne sur la plateforme de l’appel : https://rdn2025.sciencesconf.org/

Contact
rdn2025@versailles.archi.fr 

Retrouvez toutes les informations concernant cet appel à communications et posters pour les Rencontres Doctorales Nationales en Architecture et Paysage