Publications - LéaV

Parution - Construire hors-site

Sous la direction de Stéphane Berthier, maître de conférences à l’ÉNSA de Versailles et Eva Madec, doctorante au sein du Laboratoire de recherche de l'ÉNSA Versailles.

Cet ouvrage propose d’envisager la construction hors-site comme une solution pertinente autant pour les bâtiments neufs que pour la rénovation des bâtiments existants. Il rassemble 19 articles d’enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels, ingénieurs et architectes, issus du colloque «La Construction hors-site face à l’anthropocène», organisé en octobre 2023 par le LéaV, laboratoire de l’ÉNSA Versailles, le groupe 3F et la Maison de l’architecture Île-de-France.

Découvrez la construction hors-site

- Un aperçu de l'évolution de la construction hors-site, d'hier à demain.
- Des conseils pour les professionnels du bâtiment afin de réinventer leurs méthodes en intégrant la préfabrication et en explorant de nouvelles esthétiques adaptées aux défis actuels.
- Des témoignages de praticiens et de chercheurs sur les méthodes, outils et projets de construction hors-site. 

Le secteur de la construction a un impact environnemental négatif, en étant notamment source d’émissions de gaz à effet de serre et de nombreux déchets.
La construction hors-site, également appelée «préfabrication», est une alternative aux méthodes traditionnelles du chantier. Bien que cette approche puisse sembler récente, elle résulte en réalité de plusieurs décennies de réflexions et d’expérimentations.
Aujourd’hui, la construction hors-site connaît un renouveau et suscite de nouveaux débats, remettant en question à la fois les pratiques de chantier et les concepts architecturaux.

Les auteurs :
Stéphane Berthier est architecte diplômé de l’EPFL, docteur en architecture de l’Université de Paris-Saclay et maître de conférences à l’ÉNSA de Versailles. Il est membre du laboratoire LéaV, responsable scientifique de l’axe de recherche « Matière à Expérimentation », qui interroge les problématiques architectoniques et constructives contemporaines. 

Eva Madec est diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes en tant qu’ingénieure Génie Civil et Urbain et a obtenu le diplôme d’État d’architecte en 2021 à l’ÉNSA Versailles. Au sein du laboratoire LéaV de l’ÉNSA Versailles, elle a entamé une thèse de doctorat intitulée « La construction hors-site sous le prisme des impacts environnementaux », sous la direction de Gabriele Pierluisi et de Stéphane Berthier dans le cadre d’un contrat CIFRE avec le bailleur social Immobilière 3F. 

Les contributeurs :
Andrea Bassi, Stéphane Berthier, Thomas Bock, Jean-François Caron, Angéline Chartier, Pascal Chazal, Julien Delayre, Yvan Delemontey, Inès Delépine, Pauline Detavernier, Guillaume Duranel, Max Eschenbach, Corentin Fivet, Romain Gérard, Christoph Kuhn, Margotte Lamouroux, Eva Madec, Samim Mahdizadeh, Pierre Marquis-Lhuillier, Romain Mesnil, Camille Ouvrard, Margot Pellegrino, Antoine Perron, Klaas de Rycke, Philippe Rizzotti, Susanne Stacher, Ingrid Taillandier, Oliver Tessmann, Sébastien Truchot, Laélia Vaulot, Marios Vekinis, Anne-Kristin Wagner, Carole Wernert.

Editions Le Moniteur
324 pages - 9782281147612