Expositions - La Maréchalerie

Nous utilisons maintenant le pays lui-même comme sa propre carte – Yves Buraud

Exposition du 22.01 au 20.03.2016

Vue de l’exposition, Yves Buraud, La Maréchalerie, 2016 © Yves Buraud

L’exposition

À La Maréchalerie, Yves Buraud présente l’exposition « Nous utilisons maintenant le pays lui-même comme sa propre carte » qui réfère au roman Sylvie et Bruno de Lewis Carroll (1889) où deux protagonistes se disputent l’échelle la plus pertinente pour représenter un pays sur une carte, et qui se solde par la réalisation d’une carte « à l´échelle d´un mile pour un mile ». Yves Buraud concentre dans ce titre deux notions présentes dans son travail, la géographie et l’absurde qu’il déploie à La Maréchalerie où il met en scène, à la mesure du lieu, une série de travaux picturaux. L’artiste investit le centre d’art via un ensemble d’œuvres qui confrontent le registre de la peinture abstraite et monumentale, à celui de l’imagerie urbaine. Sur des immenses cimaises évidées et brutes, une série de « compilations graphiques » est présentée, cartes de géographie scolaires taguées « artificiellement » dialoguent avec des photographies de mobiliers urbains et d’architectures standardisées associées à des motifs colorés géométriques. Le visiteur fait face et est submergé par cette installation architecturale qui le renvoie au pied des tours qu’elle figure.

L’artiste

Yves Buraud (né en 1964) est artiste plasticien et écrivain. Se définissant en explorateur de la condition urbaine, il croise dans son travail aux formes multiples, l’actualité, l’urbanisme, la politique, la ville, et l’art. Très critique dans ses écrits comme dans ses œuvres graphiques et picturales, Yves Buraud donne à voir la plasticité et la diversité des architectures « périphériques » standardisées et délaissées. Parfois, l’image donne à comprendre immédiatement son propos ; parfois, Yves Buraud - au-delà du collage - intègre d’autres motifs : éléments d’architecture, détails colorés de papier peint ou de carrelage, images liées à la « culture locale », autant de références qui introduisent une dimension poétique et critique au banal. Interventionniste convaincue, Yves Buraud affiche à partir de la fin des années 90 ses «cartes » dans l’espace public, et les fait pénétrer petit à petit l’espace de la galerie.

L’édition

L’édition est publiée avec le soutien de VivoEquidem à l’occasion de l’exposition Nous utilisons le pays lui-même comme sa propre carte conçue par Yves Buraud, présentée à La Maréchalerie du 22 janvier au 20 mars 2016.

Design graphique_VivoEquidem avec Xavier Baral (XBE) et Thierry Crombet (relativ-design)
Textes_Bruce Bégout_Yves Buraud_Valérie Knochel-Abecassis
Crédits photographiques_Jean de Calan
Édition bilingue_français / anglais
Édition_VivoEquidem_La Maréchalerie
Diffusion_Les Presses du réel
Janvier 2017 | 17 x 24,5 x 1,5 | 192 p I 22 €
ISBN 978-2-9531926-9-8

Édition en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr 

Le projet est réalisé avec le soutien de la Galerie VivoEquidem 

Visuels de l'exposition

Retrouvez l'actualité d'Yves Buraud