Concours - Hors les murs

Lauréats du Prix 2024 des diplômes et mémoires de la Maison de l'architecture Ile-de-France

Félicitations à nos lauréats : Irène Bassols et Louis Massie (prix des mémoires), Laura Chambefort &Benjamin Sauviac, Lila Vanwassenhove (prix des diplômes)

La Maison de l'architecture Ile-de-France récompensera le 15 novembre 2024 les lauréats des dix projets de fin d'études et dix mémoires des écoles d'architecture franciliennes.
Journée d'étude "Prix des mémoires" à partir de 14h00
Remise de prix et vernissage de l'exposition des projets lauréats du Prix des diplômes à partir de 19h00
Lieu : Maison de l'architecture Ile-de-France

Prix des mémoires

Irène Bassols - De la théorie à la thérapie

Irène Bassols - De la théorie à la thérapie
Sous la direction de Eliza Culéa-Hong - Séminaire : Hier et Aujourd'hui, Art et Architecture

Ce mémoire s’empare de la “fonction oblique”, théorie architecturale née de la rencontre de l’architecte Claude Parent avec le philosophe, urbaniste et maître verrier Paul Virilio au cœur des années 1960 et étudie sa concrétisation dans des projets expérimentaux. Il appréhende la théorie de la fonction oblique comme la naissance de tout un vocabulaire architectural d’aménagement intérieur basé sur la ligne oblique. Partant de l’hypothèse de Parent et de Virilio selon laquelle la fonction oblique stimulerait notre perception multisensorielle de l’espace, l’étude des projets dits “obliques” est enrichie d’une observation des comportements d’occupation de l’espace qui dérivent de sa pratique. Les mécanismes psychiques par lesquels l’espace oblique influe sur le corps et la conscience de celui qui le pratique sont étudiés par la convocation de la neurophysiologie. La fonction oblique est ainsi mise en dialogue avec la notion de sens du mouvement développée par le neurophysiologiste Alain Berthoz. Habiter la fonction oblique dévoile peu à peu son mode d’habiter total à vocation thérapeutique.

Louis Massie - La lune, ceux qui y croyaient et ceux qui n'y croyaient pas

Louis Massie - La lune, ceux qui y croyaient et ceux qui n'y croyaient pas
Sous la direction de Stéphane Berthier
Séminaire : Matière à expérimentations

Ce travail sur le bois de Lune souhaite dépasser la simple étude d’un savoir-faire traditionnel devenu dans l’air du temps. En embrassant une vision globale de la foresterie et de la construction, il permet d’évoquer les sociétés qui ont côtoyé et oublié cette pratique, sans la circonscrire à son aspect technique et scientifique. Cette étude sur le bois de Lune révèle une cohérence entre savoir-faire et sociétés. Cette cohérence vient affirmer le caractère hybride du bois de Lune. À la croisée des sciences sociales et anthropologiques, des sciences techniques et industrielles, de la foresterie et la construction. Ce mémoire pose le bois de Lune, en tant que pratique sociétale, en point de convergence entre le passé, le présent et l’avenir.

Prix des diplômes

Laura Chambefort & Benjamin Sauviac - Made by museum

Laura Chambefort & Benjamin Sauviac - Made by museum
Sous la direction de Andreas Kofler & Djamel Klouche

Made by Museum, en prenant le musée comme objet d’étude, explore l’intégration des problématiques sociétales contemporaines dans la conception architecturale. Ce projet de recherche questionne l’architecture muséale à travers ses dimensions politiques, sociales et symboliques. Un atlas de cent musées, suivi de leur déconstruction par l’extraction de cinquante-sept dispositifs spatiaux, sert de base à cette analyse. Ces éléments, après avoir été classés et étudiés, sont ensuite recomposés en trois scénarios qui interrogent les enjeux de production, de collection et d’exposition.

Lila Wanwassenhove - Bed nevez

Lila Wanwassenhove - Bed nevez
Sous la direction de Fabien Duchene

Dans un futur proche du nôtre, une poignée d’individus décident de bâtir une nouvelle cité au sein d’une fortification abandonnée. En considérant le territoire comme une vaste banque de ressources, ils décident de récupérer, déconstruire, ou même fabriquer des matériaux qu’ils utiliseront dans leurs constructions. En alliant techniques traditionnelles et matière réutilisée, ils dessinent des habitations adaptées à chaque occupant, optimisant l'espace et la consommation énergétique. La citadelle résulte alors d’un bric-à-brac de cabanes, maisonnettes, tours à eau, escaliers et terrasses végétalisés.