Expositions - La Maréchalerie

Kodomo No Kuni – Susumu Hani & Yusuké Y. Offhause, commissaire : Vincent Romagny

Exposition du 17.05 au 08.07.2018

Vue de l’exposition Kodomo No Kuni, Susumu Hani & Yusuké Y. Offhause, La Maréchalerie, 2018 © Nicolas Brasseur

L’exposition

Au Centre d’art de La Maréchalerie, l’exposition Kodomo No Kuni – Mémoire et enfance au Japon est l’occasion de confronter une œuvre inédite produite par Yusuké Y. OFFHAUSE et le film Les enfants qui dessinent de Susumu HANI, datant de 1954. Les deux œuvres sont autant de regards différés sur le mystère de la créativité enfantine, inspiratrice de bien des tentatives de renouvellement de l’art.

Les artistes

Susumu Hani est le fils du philosophe et écrivain Goro Hani. Il a d'abord été journaliste à l'agence Kyodo. Il devient documentariste à l'École Iwanami en 1950. Entre 1952 et 1960, il réalise plusieurs courts métrages très remarqués et qui lui assureront une grande notoriété. Parmi ceux-ci, Les Enfants qui dessinent (1956) est récompensé du prix Robert Flaherty. Son premier long métrage Les Mauvais garçons (Furyō shōnen, 1961) est tourné avec des délinquants non professionnels. Il continue d'explorer les versants contradictoires du Japon contemporain, à l'aube de profondes transformations sociologiques, avec Elle et lui (Kanojo to kare, 1963), dans lequel joue celle qui deviendra son épouse, Sachiko Hidari. Avec Chanson de Bwana Toshi (Bwana Toshi no uta, 1965) et La Fiancée des Andes (Andesu no hananyome, 1966), il dresse un portrait humoristique des émigrés japonais. Il aborde, une nouvelle fois, les problèmes de l'adolescence avec Premier amour, version infernale (1968).

Diplomé de la HEAD à Genève en 2015, Yusuké Y. Offhause vit et travaille à Genève. Son travail explore la notion d’imperfection comme qualité créatrice, pensée à l’inverse de son acceptation commune de défaut ou d’inachèvement. Essentiellement sculpturales, ses oeuvres s’insèrent dans des problématiques liées à la mémoire, l’architecture, et à l’anticipation. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions, à l’International Museum of Ceramic Design (Laveno-Mombello, Italie), au Pavillon Sicli (Genève), à la Nov Gallery (Carouge), à Halle nord (Genève) et au National Art Center (Tokyo, Japon)

L’édition

L’édition est publiée par Tombolo Presses à l’occasion des expositions Kodomo No Kuni à Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, à La Maréchalerie et au FRAC Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque, et à la recherche scientifique de Vincent Romagny, commissaire des expositions.

Design graphique_Marie Proyart & Malou Messien pour Catalogue Général
Traductions_Mathieu Capel_Timothée Lecaudey_Simon Miné_Matthieu Ortalda_Anne Regaud-Wildenstein_Amira Zegrour
Relecture_Juliette Tixier
Édition Tombolo Presses_La Maréchalerie
Diffusion_Les Presses du Réel
Mars 2019 I 504 pages I 16,4 x 22,8 cm I 40 €
ISBN 979-10-96155-07-1

Ouvrage réalisé avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques (www.cnap.fr), de la Villa Kujoyama et d’Ars Ultima — Stein & Guillot Art Foundation, mécène (contact@fonds-culturel-arsultima.fr). 

L'édition diffusée par les Presses du réel est [ÉPUISÉE]
Derniers exemplaires disponibles, en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr 

Visuels de l'exposition