Études

HOUSE 1 - 12 CITIES
structure en bois à l'échelle 1/1

Le projet HOUSE 1 - 12 CITIES est réalisé par les étudiants de ENSA-V et l'EPFL [atelier ALICE] dans le cadre d'un projet international d'expérimentation pédagogique et constructive sous la direction de Cédric Libert, Edouard Cabay et Gaëtan Brunet, en collaboration avec Peaks architectes et Nelson Larroque


du 22 septembre au 15 décembre 2016

Cet automne, plusieurs événements autour de HOUSE 1 - 12 CITIES sont proposés pour faire découvrir ce projet au public.
Evénements
Mercredi 21 septembre Inauguration de la structure (cour des Fontaines)
Jeudi 6 octobre Soirée organisée avec le centre d'art La Maréchalerie : 18H00 - vernissage de l'exposition «Didier Fiuza Faustino, Till Roeskens, Laurent Tixador. Sur des territoires fluides» à la Maréchalerie 18H30 - performance de Till Roeskens, plasticien Cour des Fontaines 20H00 - buffet 20H30 - projection de 3 épisodes de la série The Unmanned, par Fabien Giraud & Raphaël Siboni, artistes suivie d'une discussion entre Jeremy Lecomte, enseignant et Fabien Giraud & Raphaël Siboni, autour de leur travail Auditorium de la Forge 22H00 à minuit - projections de films d'artistes en lien avec une question spatiale, architecturale ou paysagère Cour des Fontaines
Vendredi 7 octobre Discussions autour de deux thèmes : Auditorium de la Forge 13H00 - "L'héritage conceptuel de Superstudio pour les générations actuelles" avec Gian Piero Frassinelli (Superstudio), Germano Celant, Didier Faustino et Aurélien Vernant (FRAC Centre) — modérée par Xavier Wrona 16H00 - "La pédagogie expérimentale échelle 1/1 " avec Dieter Dietz et Daniel Zamarbide (EPFL), Jan de Vylder, PEAKS Architectes, Carlo Gonçalves (ISACF La Cambre) et Klaas de Rycke (ENSA-V) — modérée par Gwenaël Delhumeau (ENSA-V)
Des visites guidées de la structure sont proposées les 6 et 7 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que les week-ends des 8 et 9 octobre puis 15 et 16 octobre de 14h à 18h, dans le cadre des JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE.

Projet
Le projet construit consiste en une structure principale – Protostructure – en bois sur/dans laquelle sont organisés 12 espaces individuels de 15 a 20 m2. House 1 s’étend sur une surface d’environ 200 à 300 m2. HOUSE 1 a été dans un premier temps construite, dans le cadre des études de première année, sur le campus de l’EPFL à Lausanne au printemps 2016. Elle a été ensuite désassemblée pour être transportée à Versailles durant l’été 2016. Courant septembre, sous la direction de Cédric Libert, Gaëtan Brunet et Edouard Cabay, les étudiants ont remonté et transformé la structure dans la cour des Fontaines à l'ENSA-V. Un des enjeux de la collaboration est de pouvoir évaluer la capacité de la structure à absorber de nouvelles réalités dans la matrice.