Expositions - La Maréchalerie

Des cercles, des toits, des façades – Felice Varini

Exposition du 14.09 au 14.12.2013

Des cercles, des toits et des façades, Felice Varini, La Maréchalerie, 2013 © Felice Varini

L’exposition

À La Maréchalerie, dans l’annexe des Petites Écuries conçues par Jules-Hardouin Mansart en 1681, c’est la mise en abîme du centre d’art contemporain dans les différentes perspectives des bâtiments du XVIIe siècle qui fait sens. Le dispositif imaginé par Felice Varini, composé de cercles vermillon, s’implante sur les différentes strates successives des espaces patrimoniaux qui composent La Maréchalerie et les Petites Écuries du Roi. Depuis un point de vue situé sur l’espace public, le dessin se concrétise, offrant au passant un nouveau regard vers le site historique, aujourd’hui obstrué par les bâtiments envahissants de la Place des Manèges. Au sein de l’espace d’exposition du centre d’art, un projet fictif de l’artiste est présenté en parallèle, et met en relief une partie inconnue de son œuvre.

L’artiste

Felice Varini artiste élabore depuis les années 80 un travail de peinture qui prend place dans l’espace architectural. En peignant « au-delà du cadre », l’artiste se défait du support traditionnel de la toile et du châssis pour peindre le paysage. Arpentant l’espace et étudiant son histoire, Felice VARINI élabore ses installations picturales toujours « in situ », en intérieur comme en extérieur. Grace à l’anamorphose, son geste artistique donne à (re)découvrir l’horizon, l’espace public et l’architecture patrimoniale et urbaine.

L’édition

L’édition, format cartes postales, fait suite à l’intervention de l’artiste suisse Felice Varini sur les sites des Petites Ecuries du Roi et Le Potager du Roi à Versailles du 14 septembre au 14 décembre 2013.

Design graphique_Hadrien Lopez - office_hlc
Crédits photographiques_André Morin _Hadrien Lopez
Édition_La Maréchalerie 
2013 | 2 Cartes postales 14,8 x 21  I Diffusion gratuite

Édition [ÉPUISÉE]

Visuels de l'exposition

Retrouvez l'actualité de Felice Varini