Expositions - La Maréchalerie

Centrale Spirale – Berdaguer & Péjus

Exposition du 03.10 au 13.12.2015

Vue de l’exposition Centrale Spirale, Berdaguer & Péjus, La Maréchalerie, 2015 © Berdaguer & Péjus

L’exposition

Christophe Berdaguer & Marie Péjus présentent à La Maréchalerie une exposition inédite et immersive intitulée CENTRALE SPIRALE. Neutralisant l’architecture prégnante du lieu, l’espace d’exposition du centre d’art est également rendu hermétique à la lumière du jour et coupe ainsi les visiteurs de la réalité extérieure. Composée d’un dialogue entre quatre œuvres, CENTRALE SPIRALE fait expérimenter aux visiteurs différentes temporalités qui s’entrecroisent, dialoguent et/ou s’affrontent, à travers le spectre de la lumière.

Avec l’exposition CENTRALE SPIRALE, les artistes entrainent les visiteurs au sein d’une spirale temporelle et spatiale où l’énergie, le mouvement et le temps sont désynchronisés, tout comme les échelles et la spatialité. Le premier espace propose de pénétrer une architecture en mouvement et en lumière, le second présente une maquette d’une construction totalement opaque, matérialisation miniature de l’espace que l’on vient de traverser. Le spectateur devient ainsi un élément de ce dispositif voire un engrenage, un connecteur synaptique participant à ces flux d’intensité et de cette machine désirante, fragmentée, décomposée.

L’artiste

Christophe Berdaguer (né en 1968) et Marie Péjus (née en 1969) réalisent depuis les années 90 une œuvre plastique qui explore les rapports psychologiques et physiques entre l’être humain, l’architecture et l’environnement. Utilisant des médiums variés (vidéo, installation, sculpture) ils proposent une relecture du monde dans sa relation à l’homme au filtre de savoirs scientifiques comme la psychiatrie, la chimie ou la sociologie.

L’édition

Une monographie qui rassemble 20 ans de production, est éditée par Manuella Editions à la suite de l’exposition Centrale spirale conçue par le duo d’artistes, présentée à La Maréchalerie du 3 octobre au 13 décembre 2015. Cette monographie réunit cent trente œuvres réalisées entre 1994 et 2017. Autant de notices et plus de trois cents reproductions qui restituent la trajectoire artistique de Christophe Berdaguer et Marie Péjus.

Design graphique_Mathias Schweizer et Thibaut Robin, avec l’aide de Damien Bauza
Notices_Christophe Berdaguer & Marie Péjus
Textes_Emanuele Coccia_Sandra Adam-Couralet
Crédits photographiques_Berdaguer & Péjus
Édition_Manuella éditions_La Maréchalerie 

Visuels de l'exposition