Expositions - La Maréchalerie

Blow bangles production – François Daireaux

Exposition du 23.01 au 30.03.2013

Blow bangles production, François Daireaux, La Maréchalerie © François Daireaux

L’exposition

L’exposition BLOW BANGLES PRODUCTION est le résultat de multiples allers-retours de l’artiste entre le territoire verrier de Firozabad en Inde et celui de Meisenthal en Moselle. Firozabad est une ville connue depuis des siècles pour sa production de bracelets de verre – les « bangles » – en quantité phénoménale. Pour François DAIREAUX « le monde est une sculpture qui s’ignore ». Pendant deux années consécutives, l’artiste fait l’expérience du territoire verrier de Firozabad, le photographie, le film et réalise l’inventaire de toute une production qu’il délocalise ensuite en l’exportant à Meisenthal au centre international d’art verrier (CIAV). Une collection de 404 « toras » – bouquets de « bangles » entremêlés – est alors soufflée dans des moules sauvegardés par le CIAV après les fermetures successives de nombreuses verreries lorraines. De là est née l’installation Blow Bangles composée de 404 « empreintes » de verre soufflées à la bouche. À La Maréchalerie l’ensemble des « empreintes » est circonscrit dans un cercle de lumière, le visiteur est plongé dans l’obscurité face à une production qui fait image et fusionne avec la bande son du film Firozabad. Il ne découvre que dans un second temps les images du film. À l’extérieur, en façade, l’installation Power, « empilements de toras de bracelets de verre noirs, couleur qui symbolise le pouvoir », condamne les ouvertures du centre d’art.

L’artiste

François Daireaux développe depuis une vingtaine d’années un art de l’installation qui intègre différents médiums : sculpture, photographie, vidéo ; rapportées de ses nombreuses pérégrinations par le monde. Loin de l’exotisme ou de l’anecdotique, en observateur minutieux, il s’attache aux gestes, aux objets, au temps qui passe pour nous faire découvrir des couches insoupçonnées du réel.

L’édition

L’édition publiée par Liénart, fait suite à l’exposition Blow Bangles Production conçue par François Daireaux et présentée à La Maréchalerie du 23 janvier au 30 mars 2013.

Design graphique_Cathy Piers/Pays
Textes_Alexandrine Dhainaut_Yann Grienenberger_Suneet Chopra_Entretien avec Manuel Fadat
Crédits photographiques_François Daireaux
Édition_Liénart_La Maréchalerie 
Édition bilingue_français/anglais
Décembre 2013 | 21 x 26 cm I 160 p I 25 € 
ISBN 978-2-35906-096-6

Édition en vente auprès de Lienart
& à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr 

Visuels de l'exposition

Retrouvez l'actualité de François Daireaux