Le projet AMACO, lauréat de l'appel à projets "Initiatives d'excellence en formations innovantes"

 

Dans le cadre du programme des investissements d’avenir, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissaire général à l’investissement ont annoncé le 13 mars 2012 les lauréats de l’appel à projets « Initiative d’Excellence en Formations innovantes » (IDEFI). 
Parmi les 37 lauréats,
 le projet Atelier MAtières à COnstruire (AMACO), porté par le GIP les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, pôle d’enseignement de recherche et d’expérimentation, a été sélectionné. L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V), l’École supérieure de physique et chimie industrielles (ESPCI-Paris Tech) et le Pôle Innovations constructives (PIC) y sont associés comme partenaires. Ce projet d’ambition nationale réunit donc des établissements rattachés à des régions, des académies, des PRES différents.

Le projet «AMACO» se rapporte à la
 connaissance et la compréhension de la matière réelle constitutive des matériaux et concerne directement la formation des acteurs de la construction - architecture, art, design, ingénierie. L’objectif est d’enseigner ce qui est commun à plusieurs matériaux comme le béton, le sable, le bois, l’acier, le verre, le chanvre, le carton ou le papier et les textiles et qui fonde leur comportement. «AMACO» créera pour chaque axe thématique des expériences qui pourront être complétées par des expérimentations à l’échelle 1, permettant de faire le lien avec les situations de chantiers. L’enseignement de la construction durable proposé couvrira la totalité des phases du cycle de vie des bâtiments.

«AMACO» va bénéficier d’un
 financement de 5 000 000 € pour accompagner cette formation innovante dont l’objectif est de former des professionnels capables de relever les défis de la construction soutenable en stimulant la créativité et la capacité d’innovation par une meilleure connaissance de la matière constitutive des matériaux.