Architectures et espaces de la conservation. 1959-2015. Archives, bibliothèques, musées. Quel patrimoine pour quels enjeux aujourd’hui ?
Appel à communications
Ce colloque a pour objectif d’étudier les patrimoines bâtis relatifs aux lieux de conservation. Les centres d’archives, les bibliothèques et les musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. En tant que patrimoines matériels bâtis susceptibles de transformations en fonction de l’évolution des collections et de leur gestion, ils forment un corpus hétérogène difficilement saisissable tant par la diversité de leurs formes que par celle de leur période de réalisation et de leurs modes de fonctionnement. Il s’agit donc, au travers d’études de cas et d’approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur une période de plus de cinquante ans.
Voir appel complet en pièce jointe...
Propositions de communication :
Cet appel à communications s’adresse aux professionnels du domaine et aux chercheurs quelles que soient leurs disciplines de rattachement ou leurs fonctions (conservateurs, architectes, scénographes, maîtres d’ouvrage, doc- torants...)
Les propositions doivent répondre à l’un des trois axes thématiques de l’appel. Elles doivent comprendre :
un titre
un résumé de 2000 signes
une présentation sommaire de l’auteur : fonction, rattachement institutionnel et coordonnées électroniques.
Elles devront être envoyées avant le 30 juin 2014 à : architectures.conservation@gmail.com et nathalie.simonnot@versailles.archi.fr
Les intervenants retenus devront remettre le texte de leur communication, dont la longueur sera précisée, avant la tenue du colloque.
Lieux et dates
10 mars 2015, École nationale supérieure d’architecture de Versailles (5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles)
11 mars 2015, Archives nationales (59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine).
Comité d’organisation
Pierre Chastang, professeur des universités, directeur adjoint du laboratoire ESR, Institut d’Études Culturelles et Internationales, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Olivier Jacquot, conservateur en chef des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France.
Rosine Lheureux, conservateur en chef du patrimoine, Archives Nationales.
Christine Martinez, conservateur général du patrimoine, Direction des Archives, du Patrimoine, de l’Archéologie et de la Culture des Yvelines.
Anne-Solène Rolland, conservateur du patrimoine, conseillère du président du musée du Louvre.
Nathalie Simonnot, ingénieur de recherche, École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
Jean-Claude Yon, professeur des universités, directeur du laboratoire CHCSC, Institut d’Études Culturelles et Internationales, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Comité scientifique
Hélène Caroux, chercheur au service du patrimoine culturel, Département de la Seine-Saint-Denis.
Bernadette Dufrêne, professeur des universités, Université Paris VIII, Co-directrice du master Patrimoine et musées « Médiation culturelle, patrimoine et numérique ».
Christian Hottin, conservateur du patrimoine, adjoint au département du pilotage de la recherche et de la poli- tique scientifique, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication.
Alexandre Labasse, architecte, directeur du Pavillon de l’Arsenal.
Jean-Michel Leniaud, directeur de l’École nationale des Chartes et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études.
Michel Melot, conservateur général des bibliothèques honoraire.
François Mairesse, professeur des universités, Université Paris III - Sorbonne nouvelle.
Danièle Neirinck, conservateur général honoraire du patrimoine.
France Saïe-Belaïsch, architecte, chargée du suivi des projets de bâtiments d’archives au service interminis- tériel des archives de France, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication.
Xavier de la Selle, conservateur en chef du patrimoine, Directeur du Rize (Centre mémoires et société de Villeurbanne).