Architectures de Forêt
Conférence de l’architecte Thaïlandais Boonserm Premthada à l’occasion d’une discussion inter-écoles sur les architectures de forêt
Deux ateliers de projet en discussion
• Master P45 [L’appel de la forêt] (dir. Magali Paris & Jean-Patrice Calori) ÉNSA Versailles
• Licence 1 [G01 Minimal living] (dir. Stéphane Maupin & Walter Simone) ENSA Paris-Val de Seine
Lieu : ENSA Paris-Val de Seine
3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris
Dans la province thaïlandaise du Surin, Boonserm Premthada s’intéresse aux écosystèmes forestiers fragilisés en développant une approche architecturale non-anthropocentrée où l’éléphantesque rencontre l’indicible. Ses propositions architecturales fondées sur une pensée des équilibres révèlent les liens indéfectibles qui unissent humains, animaux et ressources. Boonserm Premthada est le fondateur de l’agence Bangkok Project Studio. Sa production est récompensée par des prix internationaux (Award for Emerging Architecture RIBA 2011, Global Award for Sustainable Architecture 2018, Biennale d’architecture de Venise 2021, Biennale d’architecture et de paysage de Versailles 2022, Triennale de Bruges 2024…). Il enseigne à la faculté d’architecture de l’Université de Chulalongkorn Bangkok et en tant que professeur invité à l’international (Colombia GSAPP, HKU Faculty of Architecture).
Le studio international P45 [L’appel de la forêt]- ÉNSA Versailles réinterroge les conditions de composition de l’architecture par le vivant par l’exploration d’une nouvelle forêt chaque année et des enjeux contemporains qui la transforment. Loin d’une posture de sanctuarisation, la forêt est le lieu d’une expérimentation architecturale dont l’horizon est la synthèse de forces contradictoires. Cette année direction l’Ecosse…
L’atelier G01 Minimal - ENSA Paris-Val de Seine living propose d’aborder ce qui importe en architecture en faisant face aux idées reçues pour mieux les transformer. Ce semestre les étudiants et leurs enseignants s’exercent à installer des architectures en forêt : perchées, lovées dans leur sol, inclusives et exclusives, mutantes parfois… Ceci n’est pas une cabane ou peut-être que si…