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••FAQ dédiée aux étudiantes et étudiants de l'ENSA-V••

Nous restons à votre écoute afin de vous accompagner au mieux dans cette période. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur cette page.

Mise à jour le 12 mai 2020 (cf.11bis/Les autres aides financières)

énsa-v

PDF : FAQ_ENSAV

••FAQ••

1/ Comment puis-je continuer à suivre les cours de l'ENSA-V ?
Accès aux cours
Une continuité pédagogique est organisée par les enseignants avec le soutien des équipes de l’école à distance.
Les cours et les enseignements sont autant que faire se peut maintenus à distance selon le planning horaire hebdomadaire habituel.
Des formes alternatives au face à face étudiants sont proposées par les enseignants. Il est demandé aux enseignants de respecter les créneaux horaires de leur enseignement, d’informer préalablement les étudiants du média qui sera privilégié, de s’assurer auprès des étudiants que les consignes sont bien comprises.
Si vous avez des questions concernant les consignes données pour l'enseignement à distance, des difficultés d'organisation, de charge de travail, des incompréhensions, n'hésitez pas à contacter la Direction des études et de la recherche qui pourra établir le lien entre votre enseignant et vous.

>>> Qui contacter à l'école pour mes questions sur les cours ?
Cheffe de la scolarité
••Virginie David | tel : 01.39.07.40.69
mail : virginie.david@versailles.archi.fr
Formation Professionnelle diplômante
•• mail : brigitte.beauchamp@versailles.archi.fr
HMONP
•• mail : nadine.perrin@versailles.archi.fr
Pour les étudiants en mobilités entrante ou sortante :
••Murielle RAVELOJAONA | tel : + 33 (0)1 39 07 40 65
mail : murielle.ravelojaona@versailles.archi.fr
••Séverine Boursin
severine.boursin@versailles.archi.fr


2/ Que dois-je faire si je suis dans une zone blanche ou que je ne suis pas équipé.e. pour suivre les cours à distance ?
>>> Qui contacter à l'école ?
Se manifester auprès de Virginie David par téléphone ou par mail pour envisager ensemble des solutions individuelles adaptées.
••Virginie David | tel : 01.39.07.40.69
mail : virginie.david@versailles.archi.fr

Accès aux outils numériques
Un support en ligne est activé durant toute la durée de la fermeture :
par mail : informatique@versailles.archi.fr
par téléphone aux numéros suivants:01 39 07 40 47 / 01 39 07 40 55


3/ Puis-je accéder à des ressources documentaires en ligne pour continuer mes recherches à distance ?
Oui pour cela : Rendez-vous dans Eforge - site Médiathèque.
Dans la partie centrale vous trouverez des liens vous menant vers des ressources électroniques dont nous avons parlé dans les Brèves
Par ailleurs, lisez les mini Brèves déjà sorties que vous retrouvez dans Eforge - site Médiathèque - dossier documentaire - mini Brèves
(https://eforge.versailles.archi.fr/share/page/site/mdiathques/documentlibrary?file=2020_MB_%20%23%201.pdf#filter=path%7C%2FLes%20mini%20Br%C3%A8ves)
Consultez également le catalogue des périodiques électroniques
Enfin, nous pouvons essayer de vous aider à affiner votre recherche, pour cela une adressez mail à mediatheque@versailles.archi.fr


4/ Vers qui puis-je me tourner si j'éprouve des difficultés à supporter la période de confinement ?
L’ENSA-V souhaite vous accompagner au mieux dans cette période difficile. La période de confinement n’est pas simple à vivre.
Si vous ressentez des difficultés (inquiétudes, baisse de moral, difficultés d’ordre psychologiques…) vous pouvez faire appel au service d’écoute Nightline Paris ( https://nightline-paris.fr/)

Géré par des étudiants et pour des étudiants, le tchat est ouvert pendant la crise sanitaire et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Chaque étudiant qui a besoin de parler avec quelqu’un peut contacter le service entre 21h et 2h30, chaque jour de la semaine (sauf le mardi et le mercredi). Le bouton pour le système de tchat apparait à 21h les soirs de l’ouverture.

Le site soutien-etudiant.info est destiné à aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique pendant la crise sanitaire du COVID-19.
Adresse mail unique pour l'ensemble des étudiants : https://www.soutien-etudiant.info

De plus, des organismes sont à votre disposition en soutien psychologique, retrouvez la liste sur le FAQ ENSA-V à télécharger.


5/ Une permanence SIUMPS est-elle assurée ?
Pendant la période de fermeture de l’université, et à compter du 19 mars 2020 matin, vous pouvez demander un rendez-vous médical au SIUMPPS en écrivant un mail à accueil@siumpps.parisdescartes.fr

Précisez dans votre message vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail accompagnés de la raison de votre demande de consultation (conseil médical, aménagement pour situation de handicap, suivi psychologique …). Un médecin, un infirmier ou un psychologue vous rappellera.

De plus, des organismes sont à votre disposition en soutien psychologique, retrouvez la liste.(Boite à téléchargement)


6/Qui contacter à l'ENSA-V si je présente des symptômes du Covid-19 ?
>>> Qui contacter à l'école ?
Vous devez avertir par mail:
••Véronique Escande(veronique.escande@versailles.arch.fr).
Elle informera la cellule de veille de l'ENSA-V.


7/ Que dois-je faire si je présente des symptômes ?
- Respecter le confinement
- Surveiller sa température 2 fois par jour
- Surveiller l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer, fièvre)
- Dès que vous présentez des symptômes qui vous font penser au Covid-19, appeler un médecin : cabinet généraliste ou le numéro de permanence de soins de votre région. Pour connaître le numéro de permanence des soins, consultez le site internet de votre agence régionale de santé (ARS).
- Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15.


8/Que dois-je faire si je suis en stage ou que ma convention est signée pour un futur stage ?
S’il n’a pas encore commencé et même si la convention a déjà été signée, votre stage – tous niveaux d’études confondus, en France et à l’étranger – sera reporté au regard de la durée du confinement. La possibilité d’effectuer ce futur stage en distanciel sera envisagée ultérieurement au regard de la durée du confinement.

S’il a déjà commencé et se déroule en France, votre stage – en formation initiale – peut, avec l’accord de votre organisme d’accueil, se poursuivre uniquement en distanciel.

Toute poursuite de stage en distanciel restera sous l’autorité de l’organisme d’accueil et fera l’objet, dans la mesure du possible, d’un avenant signé par voie électronique ou scan. A défaut, un accord tripartite (étudiant stagiaire, tuteur de stage, enseignant référent) attestera des nouvelles modalités du stage et pourra si nécessaire être formalisé par un avenant à la réouverture de l’École. Si une gratification est prévue, elle restera due.
Si le stage ne peut pas s’effectuer en distanciel, il sera suspendu jusqu’à la fin de la période de confinement. Si une gratification était prévue, elle sera également suspendue.
S’il a déjà commencé et se déroule à l’étranger, le gouvernement français m’encourage à prendre les mesures nécessaires pour un retour rapide en France

NB : En tant que ressortissant français, vous pouvez vous rapprocher des représentations françaises à l’étranger. Si vous êtes un étudiant étranger en stage à l’étranger, vous prenez attache auprès de votre représentation diplomatique dans le pays.

>>> Qui contacter à l'école ?
••Elisabeth Afonso | tél : 01 39 07 40 20
mail : elisabeth.afonso@versailles.archi.fr
lundi / mardi / jeudi / vendredi


9/Comment puis-je contacter le service social du CROUS pendant cette période ?
Uniquement par mail - Pour le 78 : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr

>>> Qui contacter à l'école pour mes questions sur le Crous ?
Responsable relations Crous / étudiants
••mail : veronique.escande@versailles.archi.fr | tél : 01 39 07 40 19


10/La bourse sur critères sociaux des CROUS est-elle toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?
Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.


11/Les autres aides financières seront-elles toujours versées pendant la fermeture de mon établissement ?
Oui. Rien ne change.

11bis/Les autres aides financières
12/05/20 NOUVEAU DISPOSITIF D'AIDES EXCEPTIONNELLES aux étudiants en précarité boursiers ou non

Mise en place d’une aide exceptionnelle pour les étudiants précaires (200 ¤), boursiers ou non, pour perte de salaire ou de rémunération de stage.
Une aide de 200 ¤ sera versée dès le début du mois de juin aux étudiants, boursiers ou non boursiers, ayant perdu leur travail (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine) ou leur stage gratifié ainsi qu'aux étudiants originaires d'outre-mer isolés en métropole et qui n'ont pu rentrer chez eux en raison de la crise sanitaire.
Les apprentis et les étudiants en chômage partiel ne sont donc pas concernés.

Mise en place d’une aide exceptionnelle pour les étudiants ultramarins (200¤), boursiers ou non, pour compenser l’hyper éloignement de ceux qui sont restés sur le territoire métropolitain.

A partir du 12 mai, les demandes de ces aides exceptionnelles doivent se faire sur la plateforme http://www.etudiant.gouv.fr/


En partenariat avec le CROUS de Versailles, une procédure dématérialisée d’aide d’urgence est mise en place, par le biais de la CVEC, pour venir en aide rapidement aux étudiants les plus précaires dans la prise en charge des frais liés à leur vie quotidienne suivants :
• Besoins alimentaires
• Frais de santé
• Aide au paiement des loyers
• Tout autre motif à expliciter dans votre demande (frais de déplacements : en cas de nécessité impérieuse, en cas de confinement hors du domicile remboursement de frais pour retourner au domicile, etc.)

L’attribution d’une aide financière, qu’elle soit partielle ou totale, pourra vous être accordée, sous réserve de l'avis de la commission en charge d'instruire votre dossier.

Les demandes sont à transmettre par mail à l’adresse suivante :
service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
Le mail devra comporter vos nom et prénom, votre date de naissance, votre filière ainsi que le motif de votre demande.

Pour les étudiants logés dans des résidences du CROUS, celui-ci assurera la gratuité du loyer du mois d'avril pour les étudiants ayant quitté leur logement sans préavis. Pour en bénéficier, il est nécessaire de se signaler auprès de leur résidence. Cette mesure concerne les étudiants qui ont quitté définitivement ou temporairement leur logement au plus tard le 31 mars 2020. Attention ceux qui restent confinés dans leur logement universitaire, ou qui sont logé dans le parc privé, doivent s'acquitter du paiement d'avril.

Vous vous trouvez en situation d’isolement ou de fragilité? Vous pouvez prendre contact par mail auprès des services suivants dont les équipes sont mobilisées pour vous accompagner et être à votre écoute pendant cette période difficile :
CROUS : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
Tél : 0806 000 278

FONDS NATIONAL D’AIDE D’URGENCE (FNAU)
Le ministère de la Culture prend en compte le contexte particulier actuel dans l'examen des demandes d'aide d'urgence. Dès que nous aurons l'information de la part du ministère sur les aides attribuées lors de la deuxième session pour l'année 2019-2020, nous nous rapprocherons
des personnes concernées.

Il y deux sessions par an pour les demandes d'aides au FNAU, une en octobre et une en mars.

FONDS D'AIDE D'URGENCE SPECIFIQUE A L'ENSA-V
Conscients de vos baisses de ressources financières liées à la perte d'un emploi étudiant, à un soutien financier plus aléatoire de vos familles elle-même affectée par la crise, de l'apparition de frais imprévus liés à un retour précipité de mobilité, la direction et le conseil d'administration de l'école ont décidé de mettre en place un fond local d'aide exceptionnel d'urgence.

Si vous êtes dans une situation particulièrement difficile
(impossibilité de payer votre loyer, difficultés à faire face à vos dépenses de la vie courante ou frais de santé,…), vous pouvez faire parvenir dès que possible un argumentaire d'une dizaine de lignes expliquant votre situation à Véronique Escande
••mail : veronique.escande@versailles.archi.fr | tél : 01 39 07 40 19

Toutes les demandes seront examinées par une commission qui se réunira une première fois le 30 avril. Une aide dont le montant variera entre 200¤ et 400¤ maximum, en fonction de la demande et de la situation de l'étudiant sera versée dans les meilleurs délais.

Vous êtes invités à fournir des documents qui appuieront votre demande (perte d'emploi, avis d'imposition de vos parents, un RIB, etc.).

A titre de repère, certaines universités distribuent des aides individuelles comprises entre 200 et 300 euros permettant aux étudiants privés de leurs ressources habituelles de se nourrir ou d'honorer leur
loyer.

ERASMUS+
Erasmus+ a prévu de prendre en charge les coûts engendrés par des rapatriements anticipés ou des durées de séjour allongées, mais les délais de traitement risquent d'être assez longs. Nous vous invitons toutefois à bien conserver tous les justificatifs de loyers et de voyages supplémentaires à l'appui de vos demandes.

Les étudiants qui connaissent des difficultés liées à leur mobilité internationale (prolongation forcée de séjour dans le pays d'accueil, retour précipité, payement de loyers supplémentaires) et qui ne sont pas concernés par les aides d'Erasmus+ peuvent faire une demande auprès du fond d'aide d'urgence de l'ENSA-V (cf. ci-dessus).

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
En parallèle, un site internet (https://www.soutien-etudiant.info) dédié à aider les étudiants à préserver de leur bien-être psychologique pendant la crise sanitaire du COVID-19 a été mis en place. Vous pourrez y retrouver un ensemble de conseils ainsi qu'un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie.

>>> Qui contacter à l'école ?
••mail : veronique.escande@versailles.archi.fr | tél : 01 39 07 40 19


12/ Qui contacter à la scolarité ?
L’équipe de la scolarité reste active :
Pour faire le point sur votre dossier scolaire : inscriptions pédagogiques, retards d’UE, rattrapages,
••contactez Christine Burtschell
mail : christine.burtschell@versailles.archi.fr

Pour les questions de bourses, d’inscription dans les groupes de mémoires, d’approfondissement, de langues... ,
••contactez Véronique Escande
tel : 01 39 07 40 19
mail : veronique.escande@versailles.arhi.fr

Pour les questions sur les stages, les PFE, les groupes de P45,
••contactez Elisabeth Afonso
tel : 01 39 07 40 20
mail : elisabeth.afonso@versailles.archi.fr

<b>••FAQ dédiée aux étudiantes et étudiants de l'ENSA-V••</b>