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La directionénsa-v

La direction est composée du directeur, de la directrice adjointe et de l’assistante de direction. Le directeur nommé par décret du Président de la République, dirige l’établissement et a autorité sur l’ensemble des services et des personnels (enseignants, chercheurs, administratifs). Il met en œuvre les politiques définies par et avec le Conseil d’administration et les différentes commissions de l’établissement.
Jean-Christophe Quinton est directeur de l’ENSA-V. Il est assisté de Amal Lahlou, directrice adjointe qui supervise l’ensemble des services, de Séverine Boursin, directrice des études et de la recherche, de Marie Hélène Amiot, directrice du développement, des partenariats et de la communication et d'Alain Riou, directeur des centres des ressources. Sandrine Turlet est l’assistante du directeur et de la directrice adjointe.

 

 

Les commissions réglementaires

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Le conseil d’administration (CA)

 

Rôle :

Le CA délibère sur :
- le règlement intérieur, soumis par le Directeur à l'approbation du Ministère de tutelle
- le programme d'enseignement préparé par le CPS
- le budget et le compte financier
- les contrats ou conventions qui, en raison de leur importance ou de leur nature lui sont soumis par le Directeur de l'établissement
- les questions qui sont de sa compétence en vertu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Le CA examine chaque année le rapport d'activité établi par le Directeur.
- le projet d'établissement
- les capacités d'accueil d'étudiants.
- la discipline à laquelle un poste d'enseignant attribué à l'Ecole sera affecté après avis du CPS.
- sur les profils de postes à pourvoir et la définition des prestations attendues après avis des enseignants du champ siégeant au CPS.
Le collège enseignant du CA peut être consulté sur toute question concernant la carrière des enseignants, titulaires, contractuels ou vacataires. Il est obligatoirement consulté par le Directeur avant l'ouverture de toute procédure disciplinaire à l'encontre d'un enseignant de l'Ecole.
Il définit les politiques de l'Ecole, dans le cadre de ses missions précitées.
Il désigne les membres des instances réglementaires et, le cas échéant, en fixe l'effectif et notamment le CPS.
Le CA met en place des commissions, rapporteurs ou groupes de travail, propres à l'Ecole, nécessaires à l'accomplissement de ses missions, en fixe l'objectif et en désigne les membres.

 

Composition du CA :

Président : Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l'Arsenal


Membre de droit : Jean-Christophe Quinton, directeur

 

Membres élus :

. Représentants des enseignants et des chercheurs
Sophie Delhay, Matthieu Gelin, Christel Palant-Frapier, Frank Rambert, Klaas de Rycke et Ingrid Taillandier

. Représentants des étudiants
Paul Besançon, Andrea Mattioli et Mathieu Pontoizeau

. Représentants des ATS
Mathieu Déjardin, Véronique Ducarne et Marie-Christine Martinez

 

Personnalités extérieures :
Eric Gross, directeur de la culture au au Conseil régional IDF
Jean-Marie Guinebert, directeur des affaires culturelles de la ville de Versailles
Isabelle Steffen-Prat, vice-présidente déléguée à la politique de site de la ComUE Paris-Seine
Pierre Boudry, architecte et conseiller ordinal
Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l'Arsenal
Eric Van Overstraeten, doyen de la faculté UCL-Loci (LLN, Bruxelles, Tournai)
Syvie Pommier, directrice du collège doctoral de l'Université Paris-Saclay
Daniel Schneider, directeur de la Construction à la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP)

 

Membres consultés :
Isabelle Flory, agent comptable
Chantal Bonnefoy, adjointe du contrôleur financier de la région IDF

 

 

 
Le Conseil pédagogique et scientifique (CPS)

 

Rôle :

Le Conseil pédagogique et scientifique (CPS) est une instance nouvelle en remplacement du conseil d'école (CE), qui donne des avis et fait des propositions. Elle est composée de 2 commissions :

- la Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE)

Missions : organisation des programmes, évaluation des enseignements

- la Commission de la recherche (CR)

Missions : organisation et évaluation de l'unité de recherche


Le CPS est une instance de réflexion et de décision qui a pour mission de mener le débat pédagogique, d’élaborer en conséquence les orientations à mettre en œuvre.

Selon l’article 15 du décret du 15 février 2018 relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture, le président de la CFVE préside le CPS et le président de la CR est vice-président du CPS.

>> Composition de la CFVE :

Membre de droit : J-C. Quinton, directeur

Membres élus :
Collège enseignants/chercheurs :
Titulaires : E. Lambert (Président de la CFVE), J. Lecomte, J-P Calori, I. Avissar, G. Delhumeau, R. Hondelatte, N. Pham, X. Tiret, C. Chevrier.
Suppléants : B. Colboc, N. Karmochkine, D. Leclerc, M-E. Nicoleau, F. Chochon, D. Klouche, B. Drossart, P. Rham, P.O'Brien.

Collège étudiants :
Titulaires : A. Poirier, J. Soubrane, P-N. Voisin, C. Richard, C. Husson.
Suppléants : N. Martinez, T. Duval, C. Gonçalves, S. Jacquens.

Collège personnel ATS :
Titulaires : N. Elissalt, F. Tréhen.

 

>> Composition de la CR :

Membre de droit : J-C. Quinton, directeur

Membres élus :
Collège professeurs et enseignants chercheurs rattachés au LéaV :
Titulaires : G. Pierluisi, N. Simonnot, E. Chauvier, S. Berthier (Président de la CR), R. Borghi, S. De Courtois, P. Amaldi.

 

Les membres élus du bureau du CPS sont : E. Lambert (Président du CPS), S. Berthier (Vice-président du CPS) et R. Hondelatte.

 

 

Le Conseil de la vie étudiante (CVE)

 

Le CVE est une instance opérationnelle qui a pour mission de préparer les décisions du CPS.
Le CVE intervient notamment pour :
- étudier les emplois du temps, l’organisation pédagogique, le calendrier général et préparer leur validation par le CPS,
- étudier les questions de règlement interne (règlement des études et règlement intérieur) et préparer la validation des changements par le CPS,
- recevoir, analyser, synthétiser les dysfonctionnements pédagogiques, logistiques et opérationnels avant de les soumettre au CPS avec des propositions,
- répondre aux sollicitations du bureau de l’administration et celui des étudiants.

Le directeur :J-C. Quinton
9 membres :
- 3 membres élus du bureau du CPS : E. Lambert, S. Berthier, R. Hondelatte
- 3 membres élus par les étudiants (2 étudiants de licence, 1 étudiant en master)
- 3 membres de l’administration : le Directeur et deux collaborateurs désignés en fonction des sujets à traiter.

 

 
Le Comité technique (CT)

 

Rôle :
Il émet des avis sur les conditions de fonctionnement et les problèmes généraux d’organisation.

 

Composition :

Président du CT : J-C. Quinton

2 représentants de l’administration : J-C. Quinton, A. Lahlou
5 représentants du personnel :
titulaires : M.-C. Martinez (CFDT), R. Sabatier (CFDT), P. O'Brien (CFDT), S. Berthier (CFDT), N. Bouriez (CFDT)
suppléants : A. Viati Navone (CFDT), M.-H. Dron (CFDT), X. Tiret (CFDT), C. Lallement (CFDT), M. Ravelojaona (CFDT)

 

Le comité Hygiène et sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

 

Rôle :
Le CHS examine les questions relatives à l’hygiène, à la sécurité et à la protection de la santé.

Composition :
2 représentants de l’administration : J-C. Quinton, A. Lahlou

5 représentants du personnel :
titulaires : M.-C. Martinez (CFDT), R. Sabatier (CFDT), P. O'Brien (CFDT), S. Berthier (CFDT), N. Bouriez (CFDT)
suppléants : A. Viati Navone (CFDT), M.-H. Dron (CFDT), X. Tiret (CFDT), C. Lallement (CFDT), M. Ravelojaona (CFDT)

1 médecin de prévention : D. Grassin

1 assistant de prévention : T. Boucher

1 inspecteur Hygiène et sécurité : D. François

1 étudiant du CA et 1 médiateur d'atelier.

 

 
La commission de validation des études, expériences et acquis professionnels

 

Rôle :

Elle donne son avis sur les demandes d'équivalences attribuables lors d'un transfert d'école ou lors de la 1ère inscription en fonction des diplômes, expériences professionnelles ou des acquis personnels.

 

Composition :

Le directeur : J-C. Quinton

5 enseignants au moins désignés par le CA : C. Chevrier, F. Chochon, E. Combarel, R. Hondelatte, D. Klouche, P. Rahm, L. Vilan.
2 étudiants élus au CA

 

 

 
Le jury de fin de Licence

 

Rôle :

Validation de l'ensemble des unités d'enseignements constitutives de la formation.

 

Composition :

8 enseignants :
. 4 enseignants de projet : J-P. Calori, E. Combarel, S. Delhay, K. de Rycke
. 1 enseignant responsable du rapport d'études : G. Delhumeau
. 1 responsable d'UE de licence : C. Palant-Frapier
. 2 titulaires d'un doctorat dont 1 enseignant-chercheur : M. Leonhardt-Santini, F. Rambert

 

 
La commission d'orientation et commission d’inscription supplémentaire

 

Rôle :

A la fin de chaque semestre, de la 1ère année du cursus jusqu'au début de la première année des troisièmes cycles, elle constate les acquis de l'étudiant et conseille ce dernier avant son passage dans le semestre suivant .
Propose au directeur les étudiants pouvant être autorisé à bénéficier, par cycle, d'une inscription supplémentaire à titre exceptionnel.

Composition :

Le directeur : J-C. Quinton
7 enseignants : S. Berthier, R. Borghi, S. Brones, S. Delhay, M. Gelin, G. Paté, F. Rambert.
2 étudiants élus au CA

 

 

 

 

 

Les commissions internes

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Commission Voyages et actions internationales

 

Rôle :

Elle est chargée de :
- préparer les décisions du Conseil d'Ecole en matière de voyages pédagogiques et de recherche en amont de la rentrée scolaire
- sélectionner les étudiants souhaitant partir à l'étranger
- instruire pour le compte du Conseil d'Administration les projets de conventions internationales entre établissements.

 

Composition :

Le Directeur : J-C. Quinton
10 enseignants désignés par le CA : I. Avissar, E. Combarel, K. de Rycke, D. Leclerc, C. Libert, G. Perluisi, N. Pham (animateur), N. Simonnot, S. Stacher (animatrice), I. Taillandier.
1 étudiant du CA

 

 

 
Commission d'évaluation de l'HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre)

 

Rôle :

Elle est chargée d'apprécier l'expérience professionnelle du postulant souhaitant préparer la HMONP par la voie de la VAE (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) et sa compétence exclusivement dans les domaines limités par le cadre national, les autres
connaissances étant supposées sanctionnées par les diplômes de formation initiale.

 

Composition :

Le Directeur : J-C. Quinton
Au sein de la commission d'évaluation de la HMONP
- 5 enseignants au moins :
N. Dorval-Bory, B. Drossart, M. Gelin, N. Karmochkine, M-E. Nicoleau, T. Raynaud.
Au sein du jury HMONP
- 5 enseignants au moins : N. Dorval-Bory, B. Drossart, M. Gelin, N. Karmochkine, M-E. Nicoleau, T. Raynaud.
- 1 représentant de l'Ordre des Architectes d'Ile-de-France : C. Fromageot-Lecomte.
- 1 enseignant architecte extérieur à l'ENSA-V : désigné par le jury.