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Préparation à l'oral du concours AUE

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Master, cycle 2énsa-v

Le deuxième cycle des études d’architecture (2 ans) conduit au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master (bac+5).
Le deuxième cycle des études d’architecture menant au diplôme d’Etat d’architecte a pour objectif de faire appréhender aux étudiants la complexité des échelles et des contextes des projets architecturaux et urbains, tout en développant leur autonomie et leur pensée critique. Il vise à les préparer aux différents modes d’exercice professionnel et à la recherche en architecture.


Une offre diversifiée d’enseignements est proposée aux étudiants pour qu’ils construisent un parcours personnel. Les thèmes de projets et de mémoires sont variés, repensés chaque année, fédérés par des « pôles thématiques ». Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études de première année de master au sein d’un établissement d’enseignement étranger, dans le cadre des échanges Erasmus ou conventionnés.

 

 

Organisation pédagogique

Les enseignements de ce cycle sont organisés en 4 semestres valant 120 ECTS. Les étudiants suivent 11 unités d’enseignement correspondant à trois projets (P45), trois cours (C45), une initiation à la recherche (IR) un mémoire en deux temps (M1/M2), un stage de deux mois à temps plein ainsi qu’un projet de fin d’études (PFE).

 

 

Les projets

En 4e et 5e années, l’étudiant effectue trois projets en choisissant parmi l’offre formulée en début d’année. Ces projets accueillent les étudiants de ces deux années de master. Les projets s’attachent à des pôles ce qui permet à l’étudiant de construire son propre parcours et d’aborder des problématiques différentes.
Certains projets font l’objet de conventions avec des établissements à l’étranger sur des objectifs pédagogiques communs. Ils offrent donc un voyage d’étude dont une partie est prise en charge financièrement par l’école.
Il existe quatre pôles thématiques à l’ENSA-V : « Espace, structure, matière », « Villes et territoires, l'habitat, le paysage et la société », « Processus expérimentaux et métropolisation », «Cultures
architecturales et pratiques matérielles ».

 

 

L’initiation à la recherche

L’initiation à la recherche (UE IR) est un ensemble de modules basé sur une pluralité des enseignements et des sujets abordés. C’est aussi une approche spécifique et une sensibilisation des moyens de recherches.
- Les « Lectures critiques » visent à déchiffrer une oeuvre, son statut, ses ambitions, son contenu et son apport.
- Les « Outils de la recherche » constituent une introduction au maniement d’instruments de recherche tels que les archives, la cartographie, le relevé, les interviews…
Plusieurs de ces enseignements sont communs au master de recherche «Histoire sociale et culturelle de l’architecture et des formes urbaines» ainsi qu’au master professionnel «Jardins historiques, patrimoine et paysage».

 

 

Le mémoire

L’élaboration du mémoire, durant le deuxième et le troisième semestre, se fait au sein de groupes de mémoire choisi par l’étudiant : - « Patrimoine, histoire », - « Cultures constructives », - « Processus expérimentaux », - « Territoires, lieux et pratiques ».

 

Les cours

L’étudiant est appelé à suivre deux cours au choix (C45), durant le master, deux enseignements d’un semestre dispensés sous la forme de cours magistraux et de conférences autour de thèmes destinés à enrichir sa culture générale. L’enseignement du droit en 1ère année et en 2e année y est associé.

 

 

Les mobilités à l’étranger

L’ENSA-V propose aux étudiants de 1ère année du cycle master des échanges internationaux avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur : Montréal, Barcelone, Valladolid, Madrid, Porto, Lisbonne, Rome, Venise, Palerme, Milan, Berlin, Mayence, Munich, Vienne, Glasgow, Athènes, Bucarest, Buenos Aires, Cordoba, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Kyoto, Bangkok, Casablanca, Stockholm, Tallinn...
Les conventions signées avec ces établissements permettent aux étudiants sélectionnés en 3e année et ayant obtenu le diplôme d’études en architecture de suivre un semestre ou une année à l’étranger. Les enseignements suivis sont validés dans leur cursus.
Les étudiants en 1ère ou 2e année de cycle master peuvent également participer à des voyages d’études à l’étranger dans le cadre de groupe de projet avec les universités ou institutions de Bangkok, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Shanghaï, Kyoto.

 

 

Le stage de fin d’études

Le stage se déroule sur deux mois à plein temps, de préférence entre le 2e et 3ème semestre durant l’été et équivaut à 8 ECTS. Il est suivi par une commission de stage commune à tous les étudiants. L’étudiant est suivi par un responsable de stage de son choix, enseignant à l’école et un maître de stage sur le lieu d’accueil. Un rapport est remis à l’issue du stage.


Le projet de fin d’études (PFE)

Le projet de fin d’études PFE, organisé sur un semestre, est le dernier projet qui conduit au Diplôme d’Architecte d’Etat. Le PFE est rattaché à un groupe thématique choisi par l’étudiant. Tout au long du semestre, l’étudiant est suivi par un directeur d’études faisant parti du groupe.
Le sujet du PFE choisi par l’étudiant peut développer des problématiques issues du mémoire de master ou de projet antérieur. 4 thématiques sont proposées : Processus expérimentaux et métropolisation ; Villes / territoires, l’habitat, le paysage et la société ; Cultures architecturales et pratiques matérielles ; Espace, structure, matière.

 

Les jurys sont composés suivant l’article 34 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architectures. Deux sessions sont prévues par an, à l’issue de chaque semestre.
L’étudiant obtient le diplôme d’Etat d’architecte dès l’instant qu’il comptabilise la totalité des 120 ECTS du cycle.